Ardèche... Camargue

Accueil Remonter

De l'Ardèche à la Camargue

 

JUILLET... AOÛT 1999

De la Normandie.... à Chantenay St-Imbert

328 km

Via Bourges... Sancoins... Chantenay St-Imbert... avec arrêts dans la famille dans ces 3 villes du centre... notre région natale

Chantenay st Imbert... Coucourron

300 km

Moulin.. Clermond-Ferrand... déjeuner près de Briaude au bord de l'eau... Le Puy-en-Velay (visite)... direction Aubenas... Coucourron et nuit sur la place près des pompiers.

Coucourron... Vallon-Pont d'Arc

90 km

Visite de Coucourron... Fête d'Antan... Vöguë... Aubenas... Vallon-Pont-d'Arc... Nuit sur parking camping-car

Vallon-Pont d'Arc... St Rémèze

18km

La légende du Pont-d'Arc

Le Pont d'Arc a une légende diabolique. Un jour, un seigneur de Sampzon se maria avec une jolie fille de Vallon. La belle était coquette et les amoureux nombreux. Le châtelain jaloux enferma sa femme dans une tour élevée, située sur la plateforme du rocher de l'Arc non encore creusé par les eau. La belle y gémissait lorsque, un jour, un pèlerin fort laid vint demander asile au châtelain. Ce dernier le fit entrer sans méfiance et accepta de lui montrer le beau paysage du haut de la tour attenante à son manoir. Pendant que le seigneur discourait, le pèlerin s'éclipsa, délivra la belle et fila vers le Rhône. le seigneur les aperçut du haut de sa tour, disparaissant derrière la Combe.

Aussitôt le jaloux tomba à genoux et pria le Bon Dieu des Maris de lui rendre sa femme. Son désir fut exaucé. Un bruit terrible se produisit, la montagne s'ouvrit, les eaux passèrent sous elle et portèrent les amoureux et leur barque aux pieds du seigneur. Comme celui-ci recevait sa femme dans ses bras, le pèlerin se transforma en diable velu et cornu et il disparut avec une forte odeur de soufre.

(Le Folklore du Bas Vivarais, P. Charrié)

 

 

Vallon Pont-d'Arc (courses et plein d'eau) Gorges de l'Ardèche à Pont d'Arc (arrêt sur grand parking)... baignade dans l'Ardèche et bateau pneumatique... Route de la corniche... Chames... Belvédère du Serre de Tourre... St- Rémèze à 6 km de l'Ardèche... Nuit sur le parking de la coopérative viticole.

     

St Rémèze... St Just de l'Ardèche

49 km

Retour sur les gorges... arrêts aux différents points de vues... Sauze-Plage (débarcadère)... baignade puis St-Just... nuit sur le parking près de l'école.

     

St just de l'Ardèche... St Juste l'Ardèche

11 km

 

     

Retour à Sauze-Plage et ballade sur le GR... Baignade et bateau sur la Lozère... Direction Pont-St-Esprit... arrêt chez un producteur de fruits en bordure de la Nationale... nuit chez le producteur près des vignes.

   

St Just de l'Ardèche... Avignon

58 km

   

Direction Pont-St-Esprit puis Bagnols-sur-Cèze... Avignon avec son Festival du Théâtre... visite du Pont-d'Avignon...Ballade au festival avec ses animations dans les rues tard le soir... Nuit sur le Parking de l'Ile Piot avec une navette gratuite pour aller au festival.

   

Avignon... Beaucaire/Tarascon

89 km

Direction Pont-du-Gard et sa visite... pique-nique sur les bords du Gard...

 

L'aqueduc romain, qui alimentait en eau la ville antique de Nîmes, parcourait un tracé de 50 kilomètres de long.

   

direction Nîmes... visites des arènes...

   

   
   

puis Beaucaire/Tarascon avec son lâché de taureaux dans la rue... nuit sur les quais du Canal du Rhône à Beaucaire.

   

Beaucaire... Fontvieille

57 km

Après quelques courses... direction Tarascon... Les Baux de Provence et la visite de la vieille ville...

Maussanes les Alpilles...grand incendie dans les Alpilles (PC Plan Orsec)... Paradou... Fontvieille et le Moulin d'Alphonse Daudet... Nuit sur le parking ombragé à Fontvieille.

     

Fontvieille... arles... salin de giraud

70 km

Direction Arles et sa vieille ville... l'hôpital Van Gogh... la fondation Van Gogh...

     

 

puis la Camargue par la rive gauche du Rhône... prendre le bac de Barcarin pour traverser le Rhône... arrêt aux marais Salants...

     

 

Salin de Giraud... plage de Piémanson... immense plage remplie de campeur où nous passerons la nuit.

Plage de piémanson... Plage de Piémanson

59 km

Plage de Piémanson... Salin de Giraud puis la plage de Beauduc à travers les étangs et les flamants roses par une route non goudronnée... la Plage de Beauduc, immense plage... camping sauvage avec beaucoup de barraquements... retour sur Salin et la plage de Piémanson pour y passer une deuxième nuit.

   

Le flamant rose.

Symbole vivant de la Camargue, il a de par sa beauté et ses moeurs étranges, suscité bien des visites de la part des visiteurs ornithologues ou non. Absent du reste de l'Europe, la Camargue est depuis 1969, son seul lieu de nidification régulier. Dès avril, toujours en groupe, chaque flamant rose déposera son oeuf unique dans un nid fait de terre et ressemblant à un tronc de cône d'environ trente centimètres de haut. Depuis 1970, ces colonies, très vulnérables, sont surveillées jour et nuit afin d'éviter tous dérangements néfastes.

   

 

Le cheval de Camargue

Descendant amélioré des grands troupeaux sauvages du quaternaire, il est l'incomparable moyen de déplacement dans les marais. Monture inséparable des gardians, sa vie est liée à celle du taureau. Il sert au triage des cocardiers destinés à la course à la cocarde, aux ferrades et en été il est présent dans tous les villages en festivités. Là, des cavaliers s'affrontent en différents jeux, où l'on ne sait s'il faut admirer la hardiesse du cavalier ou les prouesses étonnantes des chevaux qui virevoltent dans un nuage de poussière.

Plage de Piémanson... Ste marie de la mer

85 km

Direction Ste Marie à travers la Camargue... Salin... Etang de Vaccarès... Villeneuve... Domaine de Méjanes...

   

 

Le taureau de Camargue

Certainement originaire d'une race autoctone habitant déjà la Camargue au quaternaire, le taureau Camargue est un peu, comme dans les temps anciens, le dieu Mithra qui fait vibrer le coeur de la Camargue et des Camarguais. Groupé en troupeaux d'environ 50 à 100 bêtes, nommés "manade", chaque animal porte à la cuisse la marque de son propriétaire. Que ce soit dans les ferrades, les abrivados, et autres, il est l'acteur principal de toutes ces réjouissances : il ne faut pas le confondre avec son cousin le taureau espagnol, dont la destination est uniquement la corrida. Si vous en avez le temps, ne manquez surtout pas de participer à quelques fêtes votives, vous comprendrez ce que peut être la vraie "fé di biou".

     

Albaron... le Paty de la Trinité... Pioch badet...Ste Marie-de-la-mer... stationnement pour la nuit en bord de mer sur la plage est (5€34)

 
     

Ste Marie de la mer... l'espiguette

74 km

Direction Aigues-Mortes par la petite Camargue... Aigues-mortes et déjeuner à la base nautique le long du canal maritime... visite de la ville entourée de remparts... St Louis... port-Camargue... L'Espiguette entre étangs et Mer... baignade... nuit sur la plage du phare de l'Espiguette.

     

L'espiguette... Frontignan-plage

78 km

Journée à l'Espiguette... baignade... plage... Direction Le Grau-du-Roi... La grande Motte... Carnon-Plage... Palavas les Flots... Frontignan... (stationnement très difficile sur cette partie)... nuit à Frontignan-Plage sur le port (pêche et plaisance).

     

Frontignan-plage... cap d'agde

58 km

Direction Sète... ballade sur les ports et en ville... direction le Cap d'Agde... arrêt sur la N112 en bordure de Mer.. plage et baignade... direction le Cap d'Agde et plein d'au au camping Mer et soleil à Rochelongue... retour sur N112 au Nord de Cap d'Agde... nuit le long de la Nationale... une nuit mais pas deux... beaucoup trop bruyant.

Cap d'agde... sérignan-plage

43 km

Direction Bezier... Valras... Sérignan-Plage... puis Sérignan-Plage Est par une petite route qui arrive dans les dunes... nuit dans les dunes.

Sérignan-plage... cabanes de fleury

27 km

Plage et baignade la journée... direction Valras-Plage... Grau de Vendres... remonter la rive gauche de l'Aude, passer un pont et redescendre la rive droite de l'Aude jusqu'au Cabanes de Fleury.. emplacement camping-car près de l'Aude à 150 m de la mer... nuit aux Cabanes de Fleury

Les cabanes de fleury... st-pierre sur mer

45 km

Ballade sur le port... plage puis direction Narbonne pour quelques courses puis Narbonne-Plage... St-Pierre-sur-Mer... aire de stationnement au Nord de St-Pierre-sur-mer, il n'y a plus possibilité d'accès aux dunes en C.car... nuit sur le parking C.car.

st-pierre sur mer... gruissan-plage

21 km

Plage... baignade.. puis direction Narbonne-plage.. Gruisan-Plage... nuit sur l'aire des 4 Vents (4€50).

Gruissan-plage... port-la nouvelle

48 km

Ballade à Gruissan.. port...commerces...laverie... puis Narbonne avec un arrêt à Narbonne-Accessoires.. Sigean... Port-la-Nouvelle.. arrêt sur la plage Sud avec une mer agitée... nuit sur la plage Sud à Port-la-Nouvelle.

Port-la nouvelle... Port-leucate

42 km

Plage et baignade malgré une mer agitée... direction Port-Leucate... arrêt dans 2 caves avec dégustation de Fitou... Rivesaltes... Muscat (à consommer avec modération)... Nuit à Port-Leucate sur un terrain vague près du Port au Nord de l'embouchure.

Port-Leucate.. collioure

95 km

Direction Bacarès... Canet-Village... St-nazaire... Alénia... Elne... St Cyprien (côte très difficile pour stationner)... Canet-Plage... Ste Marie-plage.. Collioure... baignade sur la plage de l'Ouille... Nuit sur parking au-dessus du stade (belle vue).

Collioure... collioure

0 km

Journée à Collioure avec ballade en ville.. magasins... baignade à la plage de l'Ouille... nuit sur le même parking au-dessus du parking du stade.

Collioure... Lac des bouillouses

118 km

Nous quittons la mer pour nous diriger vers la montagne... direction Argelès... Elne... Bages... Thuit... Ille/Têt... Prades... Olette... Mont-Louis et le Lac des Bouillouses... ballade sur le GR le long du lac 2 h A/R... nuit sur le plateau près de Lac des Bouillouses.

Lac des bouillouses... pas de la casa

71 km

Nous partirons pour le tour des 12 lacs de Bouillouses (2300 m) en 4 h 30 A/R puis direction Font-Romeu.. Col de Puymorens et le pas de la Casa... l'Andorre nous accueille pour une nuit sur le parking inférieur.

     

Pas de la Casa... Pas de la casa

11 km

Magasins... magasins... restaurant "la Graëlla"... excellent... puis montée au col à Port d'Envalira à 2408 m... brouillard... froid... nous attendrons 20h30 pour redescendre sur le pas de la Casa et éviter les bouchons... et 2e nuit au Pas de la Casa.

Pas de la Casa... albi

234 km

Nous amorçons la route du retour... et nous arrêtons juste en dessous du col... c'est l'éclipse totale... où presque...

 

 

direction Ax-les-Thermes... Foix... Toulouse... Albi où nous ferons halte sur le parking de Baudidou... Albi... magnifique ville à visiter... la nuit

 

Albi... st flour

185 km

Albi, toujours... visite de la cathédrale... visite du Musée Lautrec puis direction Rodez... Espalion... Laguiole et ses couteaux... Chaudes-Aigues... St-Flour... par une route sinueuse mais agréable à travers de très jolis paysages... Nuit à St-Flour sur le grand parking.

St Flour... varennes/allier

203 km

St-Flour et la visite de la ville... direction Clermond-Ferrand... Gannat... Vichy et la visite de la ville et des eaux thermales... Varennes/Allier... Nuit sur la grande place.

varennes/allier... sancoins

85 km

Direction Moulin... St-Pierre-le-Moutier et Sancoins le temps d'un Week-end et du temps passé en famille puisque nous arrivons pour un baptême... nuits à Sancoins sur la place de l'église.

Sancoins... la normandie

292 km

Après un Week-end chargé... repas... nuit courte... nous nous réveillons dans la douleur... la Princesse Dayana tuée dans un accident de voiture...

Nous quitterons Sancoins dans l'après-midi pour rejoindre notre Normandie via Bourges... Orléans... Chartres... Dreux et la Normandie.

 

2944 km... 31 nuits dont 15 jours en bord de mer

FRANCE

Les Alpes

La Bretagne

Ardeche... Camargue

Les Pyrenees

La Dordogne

Gorges du Tarn

Cette page a été mise à jour le : 02/09/2006 20:58:20