Entrez dans les Gorges du Tarn

Accueil Remonter Gruissan... Collioure

 

Entrez dans les Gorges du Tarn

pour poursuivre par la Vallée du Tarn

 et rejoindre

 Mazamet en passant par Albi

MENDE... SAINTE ENIMIE

52 KM

Nous prenons la direction d'Ispagnac par une route sinueuse et qui grimpe. Ispagnac, petit village sympathique nous accueille sur son aire de camping-car.

Petite ballade dans ce charmant village au bord du Tarn qui vous apporte un peu de fraîcheur. L'après-midi nous amènera à travers une forêt de sapins en surplombant le Tarn lors d'une ballade de 2 heures.

     
 

 

Ispagnac

qui a gardé

tout

son charme.

Les ballades vous font découvrir de magnifiques paysages où le Tarn coule entre deux parois rocheuses verdoyantes.

     

Nous rejoindrons ensuite Sainte Enimie pour nous arrêter le soir à la base d'activités EPMM, 1,5 km avant Ste Enimie. Attention, la direction d'EPMM m'a demandé de mettre à jour ce site en signalant qu'il n'est plus possible de stationner sur cette base (16/08/08). Nous rejoindrons Ste Enimie par le chemin muletier qui longe le Tarn, agréable petite ballade nocturne.

     

SAINTE ENIMIE... AVEN ARMAND

 

34 KM

 

Après une nuit calme sur ce petit camping  qui n'accueille plus les camping-cars, nous rejoignons de nouveau Ste Enimie par le chemin des muletiers et découvrir cette petite ville pleine de charme... ses rues étroites et escarpées, ses vieilles pierres... Nous sommes partis avec le repas sur le dos pour pique-niquer au bord du Tarn.

Nous rejoignons la camping-car à la base EPMM, toujours par le même sentier. Nous quittons ces lieux et les Gorges du Tarn puisque nous prenons la direction des Grottes de l'Aven Armand.

     

C'est par une route qui grimpe que nous quittons les Gorges en les surplombant avec de très jolis points de vue.

Nous arrivons ensuite sur le plateau de Causse Méjean, où nous découvrons une végétation rude, sèche... nous nous croyons dans le désert.

Nous passerons la nuit sur parking de la Grotte de l'Aven Armand, grotte que nous visiterons dès demain matin après avoir passé la nuit à 1000 m d'altitude, nuit qui s'avère fraîche.
     

AVEN ARMAND... LA MALENE

 

49 KM

 
     

Nuit fraîche comme nous l'attendions mais très belle journée en perspective, il faut dire que depuis notre départ, nous avons le beau temps.

C'était prévu, nous allons descendre dans la Grotte de l'Aven Armand, au frais, par un funiculaire qui nous descend 80 mètres sous terre à la découverte d'une magnifique salle...

où pourrait tenir Notre Dame de Paris. Magnifiques stalactites et stalagmites qui vous permettent d'imaginer ce qu'elles peuvent représenter. Il y fait frais... 12 degrés, humide mais le jeu de lumière vous emmène dans un rêve imaginaire.

 

   

Nous quittons l'Aven Armand pour redescendre dans les Gorges du Tarn et continuer notre circuit. C'est le village de La Malène qui nous accueille. Nous hébergeons au camping municipal.

Repas au camping et nous partons pour une ballade par un sentier qui longe le Tarn.

 

Par se sentier, nous rejoignons le village de Haute-Rive, petit village isolé en cours de rénovation, Haute-Rive est accessible uniquement à pied où en canoë. Petit village de charme avec ses maisons pittoresques.

     

Il fait chaud et nous prenons un bain dans le Tarn, l'eau est bonne et nous rafraîchit avant de reprendre le sentier qui nous ramène à La Malène.

De retour à La Malène, nos amis nous rejoignent avec leur camping-car. Il s'agit de Marie-Laure, Sylvain et Manon qui étaient des nôtres en Grèce et au Portugal. Nous allons continuer notre chemin ensemble et continuer à découvrir cette magnifique région qu'est le Tarn.

     
 

Nous passerons la nuit au camping municipal (avec aire de service) de La Malène

 
     

LA MALENE... LE ROZIER

 

25 KM

 

Après une dernière ballade dans la Malène, nous poursuivons la route qui devient plus étroite, mais les Gorges du Tarn en camping-car ne sont pas plus difficiles à passer que certaines rues encombrées de notre capitale.

Nous nous arrêtons au cirque des Baumes où la route est voûtée par les rochers des hautes falaises... impressionnant.

 

Nous continuons notre route l'après-midi pour rejoindre le village des Vignes où nous passerons l'après-midi sur les bords du Tarn entre baignade et bronzage. Le spectacle nous est offert pas les canoës qui passent un goulet.

     

Nous terminons la journée au Rozier que nous découvrons à travers une ballade. Joli village en bord du Tarn. Nous rejoignons le Camping le Brudy à 1 km du Rozier, camping tenu par un camping-cariste ce qui nous permet de discuter un peu plus longtemps. Rares sont les campings qui vous offrent un tel emplacement sous les arbres avec 5 m entre chaque véhicule et une aire de service à notre disposition.

C'est au Rozier que se terminent les Gorges du Tarn avant de prendre la Vallée du Tarn. Nous n'avons pas fait de camping sauvage dans les Gorges car celui-ci est strictement interdit.

Attention, cette année 2005, l'eau du Tarn n'est pas interdite à la baignade mais il est recommandé de prendre une douche après les baignades, mais la baignade des chiens est strictement interdite, de même qu'il leur était interdit de boire l'eau du Tarn pour des raisons de qualités de l'eau. Nala et River, nos deux chiens ont respecté les consignes.

 

LE ROZIER... LE VIALA DU TARN

56 KM

Nous quittons les Gorges du Tarn pour continuer par la Vallée du Tarn. Nous ferons une halte au château de Peyrelade que nous rejoignons par une route étroite. Un parking pour camping-car est prévu à 300 m du château, attention, celui-ci est indiqué au dernier moment.

Le chateau de Peyrelade, visite possible, est en cours de restauration.

Perché du haut de sa colline, il domine la vallée du Tarn.

 

 

     

Nous reprenons la route pour une visite... ce n'est ni une cathédrale... ni la Tour Eiffel... nous sommes à Millau... c'est au pont de Millau que nous faisons halte.

Nous ne passons pas dessus car ce n'est pas notre circuit mais nous nous rendons au point de visite Sud en suivant le point Information.

Nous sommes sous le pont... majestueux, gigantesque, élégant et sportif.

 

 

 

   

     

 

Une salle d'exposition vous permet de suivre les travaux de cet ouvrage où vous pouvez visionner une vidéo qui vous retrace les moments clefs de la construction.

Si vous voulez voir le pont d'un seul coup d'oeil, prenez du recul en prenant la direction de la vallée du Tarn, un arrêt un peu loin vous permet de le voir dans son entier.

 

 

Nous reprenons notre route par la Vallée du Tarn, passons St Rome-sur-Tarn,

pour rejoindre le Vialla-du-Tarn. Nous nous arrêtons sur le parking de l'aire de loisir équipée de tables de pique-nique, d'un barbecue sur un immense rocher, le tout au bord du Tarn avec sa plage. Bel endroit où certains d'entre nous irons faire une petite baignade. Le barbecue se prépare et un dîner en plein air se terminera à la lampe électrique... nous avons bavardé avec d'autres vacanciers installés définitivement  à St Afrique mais originaire du Perche, région que nous connaissons bien. Nous dormirons sur le parking, au calme, près du Tarn.

LE VIALLA-DU-TARN... VILLEFRANCHE DE PANAT

83 KM

Nous quittons le Viala-du-Tarn pour rejoindre St-Afrique, nous sommes samedi et c'est le jour du marché. Nous stationnons près de la gare et allons faire notre marché, beaucoup de monde ce matin, beaucoup de fruits, nous sommes dans la région de production même si les prix nous semblent élevés, quelques courses tout de même, nous traversons le pont pour aller faire un tour sur la brocante en plein air, nous flânons autour des vieilleries avant de repartir.

 

 

 Une halte déjeuner à St Izaire, près du stade

avant de rejoindre Villefranche-de-Panat après être remonté sur les plateaux de l'Aveyron, paysage plein d'espace.

Nous nous arrêtons au lac de Villefranche-de-Panat, nous sommes à près de 1000 m d'altitude, la fraîcheur se fait sentir, surtout au niveau de l'eau, il est vrai que le soleil joue à cache-cache aujourd'hui.. Nous stationnerons auprès du lac près du VVF, à l'opposé de la plage, là aussi avec des tables de pique-nique et une petite aire de jeux pour enfants. Encore un bon coin.

 

VILLEFRANCHE-DE-PANAT... AMBIALET

63 KM

Nous quittons Villefranche-de-Panat en continuant toujours la Vallée du Tarn en passant par Broquiès. Broquiès où nous faisons halte pour le midi dans ce joli petit village qui a gardé tout son charme avec un bel effort de la municipalité au niveau de l'embellissement floral... une halte s'impose.

 

Après le repas à l'ombre des arbres dans une petite rue, nous nous dirigeons vers Brousse-le-Château, cité médiévale avec des animations en ce dimanche après-midi.

Visite du château, qui vous permet de vous resituer quelques années en arrière.

Après avoir passé l'après-midi à Brousse-le-Château en découvrant à travers les animations les différentes activités d'autrefois, nous continuons notre route jusqu'à Ambialet. Nous devrons quitter à un certains moment la vallée pour passer par Valence-d'Albigeois, en effet la route de la Vallée du Tarn est trop étroite pour passer les tunnels avec nos camping-cars.

 
     

Après quelques kilomètres supplémentaires, nous rejoignons Ambialet où nous allons nous installer pour la nuit en bordure du Tarn, sur un parking après avoir passé le pont. Découverte du site, son barrage, ses points de vue, son monastère où ne vit plus qu'un seul moine. Ambialet, un village calme aux portes d'Albi.

     

AMBIALET... CORDES-SUR-CIEL

63 KM

Nous quittons Ambialet en poursuivant par la Vallée du Tarn en passant Albi que nous délaissons pour aujourd'hui. Une halte à Carmaux où rien nous attire vraiment, désolé, mais ça arrive, puis Monestiés, classé Village de France.

Nous prenons notre repas du midi  à l'ombre des arbres en sachant que l'on peut aussi stationner en bord de rivière. Visite du village avec ses rues étroites, ses rues fleuries, son église... un petit village plein de charme qui ne demande qu'à être visité.

 

Après Broquiès, Brousse-le-Château, Ambialet, Monestiés, nous continuons la visite des villages historiques et c'est Cordes-sur ciel qui nous accueille.

 

 

Nous nous installons sur le parking camping-car (aire de service) en bas de la ville, le parking est payant, situé sur l'ensemble des parkings. Un petit chemin qui grimpe vous emmène en ville. Cordes-sur-Ciel, une ville qui grimpe et c'est par ses petites rues que nous arrivons jusqu'au château ...

 

Nous irons visiter Cordes-sur-Ciel en fin d'après-midi et nous y retournerons le soir...

 après avoir dégusté l'omelette préparée par Jonathan.

Bonne appétit et bonne nuit...

 

Si l'après-midi, Cordes-sur-Ciel reçoit beaucoup de visiteurs, à la tombée de la nuit, les rues sont beaucoup plus calmes.

Cordes-sur-Ciel et son château

CORDES-SUR-CIEL... REALMONT

60 KM

Nous quittons Cordes-sur-Ciel pour nous diriger sur Albi. Difficile de stationner près de la cathédrale, le parvis étant en travaux et le parking camping-car est plein. C'est au-dessus des parkings, par une rue qui monte que nous trouvons un grand parking couvert où nous pouvons stationner gratuitement et à l'ombre pour la journée.

Nous partons à la découverte d'Albi et plus particulièrement sa magnifique cathédrale toute en briques et ses très jolies peintures qui ornent tous les murs de son intérieur. Nous passons près du musée Toulouse Lautrec que nous ne visiterons pas puisque nous l'avons déjà visité il y a quelques années.

Après être revenus au camping-car pour le déjeuner, nous repartons à la découverte de la vieille ville, ses vieilles pierres, ses vieilles façades colorées en rose et ses rues neuves et commerçantes qui contrastent avec la ville ancienne.

 

Voilà Albi la rouge, très jolie ville où il fait bon  se promener sans oublier que vous y trouvez également de nombreux parcs et le Tarn qui apporte sa fraîcheur.

 

Albi nous a séduit...

 

Nous quittons Albi en fin de journée et continuons notre route en direction de Mazamet. Nous ferons une halte à Réalmont, petite bourgade agréable après avoir passé par une cave à vin et chez un fabricant de cassoulet (face à Intermarché)... le repas de ce soir devrait être apprécié de tous... et c'est au lac de Bancalie, à l'est de Réalmont que nous faisons halte pour la nuit. Petit lac où l'eau est agréable pour un bain du soir, et puis c'est l'heure du repas, comme prévu, copieux avec un excellent cassoulet, arrosé d'un vin de la région.... un petit Gaillac.

   

   

REALMONT... MAZAMET

72 KM

Nous continuons notre route vers le sud qui va nous emmener vers la côte méditerranéenne. Une halte à Castres nous permettra de découvrir la ville... agréable.

Nous nous arrêtons à Cavalière, un peu plus au sud, au bord de la rivière... c'est le champagne pour tous à midi.

JONATHAN fête ses 18 ans

JONATHAN... 18 ANS

 

LA BOUTEILLE AUSSI...

Après avoir sabré le champagne, nous prenons la direction de Mazamet pour une petite visite. Nous passons la soirée chez Marie-Lise, collègue de travail, qui nous accueille les bras ouverts dans une maison au-dessus de Mazamet dans la montagne noire. C'est ici que le chemin se sépare avec nos amis Marie-Laure, Sylvain et Manon qui vont poursuivre leur route demain matin vers l'Espagne. Ils stationneront sur le champ de foire pour la nuit alors que nous passerons la nuit dans la montagne noire, chez nos amis .

 Agréable soirée où les discussions s'enchaînent mais pas sur le travail... vacances ... vacances.

MAZAMET... GRUISSAN-PLAGE

117 KM

Après une bonne nuit sous les châtaigniers, et après avoir pris le petit-déjeuner chez nos amis, nous les quittons dans la matinée et rejoignons Mazamet pour un plein d'eau et une vidange au champ de foire. Surprise, Sylvain et sa petite famille sont là et décident de faire route avec nous jusqu'à la mer. Chose faite après quelques courses, nous reprenons la route en direction de Narbonne. Nous passons St Pons, St Chinian et ses vignobles, Puisserguier pour arriver le soir à Gruissan-Plage. Nous nous installons sur l'aire de camping-car de la Plage des Chalets. Nous sommes près de la mer, près des courses... nous ne sommes pas les seuls mais trouvons une place de  telle manière à ne pas s'entasser sur les autres... idéal.

   

Vous voulez continuer notre séjour avec nous, vous aimez le soleil, vous aimez le sable, vous aimez la mer... alors faîtes un plongeon dans la grande bleue et vous nous accompagnerez quelques jours et nous irons ensemble jusqu'à Collioure avant le grand retour.... Plongez !

 
 

 

  Cette page a été mise à jour le : 16/08/2008 21:17:28