ESPAGNE Costa Brava

Accueil Remonter La Costa Brava Visiter Barcelone Barcelone Cote Sud

 

Eté 2006... La côte méditérranéenne Espagnole

Vous cherchez le soleil, vous cherchez l'aventure, alors rejoignez nous sur la Costa Brava, au pied de la grande bleue, de la frontière Espagnole jusqu'à L'Hospitalet de l'Infant au sud de Tarragona. Avant de franchir la frontière, nous vous emmènerons à Paris le 14 juillet pour assister au feu d'artifice, puis un petit détour par Pontarlier et le Cher avant de franchir la frontière Espagnole.

 

St-Rémy-sur-Avre... Guignes

182 km

Nous quittons St-Rémy-sur-Avre dans l'après midi pour rejoindre Paris et plus particulièrement le Champ de Mars. Nous stationnons comme souvent avec le camping-car derrière l'école militaire près de l'Unesco.  Dès 19 heures, la foule se rassemble pour un grand pique-nique. Des milliers de personnes entre le Trocadéro et l'École Militaire... impressionnant...

Nous aussi nous réussissons à nous installer avec Thierry et Éliane qui nous ont rejoint... et le champagne coulera pour  fêter ensemble le début des vacances en attendant le feu d'artifice.

Il est 23 heures quand le ciel au dessus du Champs de Mars s'illumine de toutes les couleurs sous une musique de Mozart en hommage de sa naissance... 250 ans déjà.

En écoutant

la Mouche Égyptienne...

Petite Musique de Nuit...

sous une pluie de

trois tonnes de bombes...

un spectacle d'une hauteur

moyenne de 100 mètres

dans le ciel...

un spectacle illuminé

pendant 32 minutes...

un spectacle au dessus de

30 000 spectateurs...

un spectacle qui vous en met plein les yeux, pas le temps de dire  : " AH la belle..."...  tout est couleur

dans un atmosphère cosmopolite...

 

Le 14 juillet au soir, un moment de détente sur le Champs de Mars à Paris.

Après le verre de l'amitié que nous trinquons en famille dans le camping-car, nous reprenons la route pour passer Paris et éviter les bouchons demain matin. Direction l'est de la France vers Pontarlier. Nous passons la nuit à Guignes, petite bourgade avant Provins, derrière l'église, au calme.

Guignes... Salins-les-Bains 360 km

Après une nuit tranquille derrière l'église de Guignes, nous reprenons la route en direction de l'est via Provins, Troyes, Fouchères... pour une halte déjeuner au bord de la rivière... nous profitons d'une exposition de peintures en pleine nature. Peintres amateurs ou professionnels, peu importe, les talents nous guident.

Nous continuons notre route via Dijon, Dole pour arriver en fin d'après-midi à Salins-les-Bains où nous passerons la nuit sur le parking des salines. Une petite découverte de la ville où la verdure et la fraîcheur du Jura se fait sentir.

   

Salins-les-Bains... Pontarlier 49 km

Pontarlier nous accueille en famille pendant trois jours. Trois jours de joie partagée par tous, petits et grands. Trois jours aussi où nous recherchons la fraîcheur à l'ombre des arbres... la canicule s'installe petit à petit sur la France. Pas de problème pour le stationnement, nous sommes garés dans la cour de la famille mais Pontarlier peut aussi vous accueillir, le Doubs est tout près et vous offre de jolies haltes.

Pontarlier... Le Guéttin 303 km

Après ce séjour agréable en famille, nous quittons Pontarlier en direction du centre de la France. Nous traversons Salins-les-Bains, Dole, Beaune à travers la Bourgogne et ses vignobles, Château-Chinon,  par les routes encore verdoyantes du Morvan...

Nous arrivons dans l'après midi à Chatillon-en-Bazois pour une halte sur le port en bordure du Canal du Nivernais... canal navigable par les plaisanciers. Voilà un endroit magnifique pour faire des haltes nocturnes.

Après un bon goûter et une petite ballade au bord du canal du Nivernais, nous reprenons la route pour traverser Nevers et nous arrêter au Guéttin où le Canal latéral à la Loire enjambe l'Allier par le pont canal.

Nous assistons au passage des bateaux dans l'écluse, nous continuons par une ballade le long du Canal latéral à la Loire. Nous passons la nuit le long du canal... peu de fraîcheur... c'est la canicule.... les baigneurs sont dans l'Allier.

Le Guéttin... Sancoins 119 km

Après une nuit calme au bord du canal, nous rejoignons Bourges pour passer la journée en compagnie des Grands-Parents. Bourges, très jolie ville à visiter et ses 2 aires de service pour camping-car dont l'une agréablement située en dessous la place Séraucourt où nous stationnons de temps en temps.

Bourges et sa cathédrale... ses marais

Après une bonne journée, nous rejoignons Sancoins, dernière halte familiale avant de rejoindre la grande bleue côté espagnole. Dîner familial, course de vélo dans la ville pour clôturer la soirée avant de dormir au bord du Canal du Berry. Sancoins accueille les camping-cars sur les bords du canal avec son aire de service gratuite.

Sancoins... Albi 470 km

Nous quittons Sancoins et le canal du Berry tôt le matin pour reprendre la route en direction d'Albi. Après avoir passé Moulin, Clermont, St-Flour, Séverac-le-Château, Rodez, Carmaux, nous arrivons en fin de journée à Albi et nous stationnons sur le parking Bondidou, juste en dessous de la cathédrale. Une ballade en ville, avec le même plaisir de redécouvrir Albi, c'est en soirée que nous nous promènerons sur les bords du Tarn à la recherche d'un peu de fraîcheur après une journée caniculaire.

La traversée du Massif-Central

Albi et ses maisons à colombages

 

Albi... Mazamet 70 km

Après une nuit calme et chaude, nous repartons faire un peu de lèche-vitrine, un petit tour au marché où les fruits et les légumes des producteurs locaux dégagent une telle odeur que l'on ne résiste pas à l'achat d'un melon et de pêches. Nous quittons Albi dans l'après-midi, Albi, ville fleurie, pour rejoindre Mazamet.

Mazamet nous accueille sur son grand parking à l'ombre des arbres, appréciable sous la chaleur.

A Réalmont la fête de la country se prépare. Marché, exposition sur le Canada, concert prévu en soirée, la nuit s'annonce animée. Mais nous continuons notre route vers Mazamet que nous connaissons déjà puisque nous y étions l'an passé à la même époque. Jour de fête aussi à Mazamet.

Le Rallye automobile de la Montagne Noire se fait attendre. Nous assistons à la présentation d'un groupe espagnol avec leurs cornemuses... un petit air d'Espagne que nous rejoindrons dans 2 jours.

A partir de 19 heures les premiers concurrents arrivent en vrombissant... des belles voitures de courses qui ont parcouru la Montagne Noire depuis 3 jours... Quel courage sous cette chaleur !

Nous passons la nuit à Mazamet qui a la gentillesse de nous offrir un feu d'artifice.

Mazamet... Collioure 219 km

Nous quittons Mazamet dans la matinée après avoir fait un petit tour au marché. Nous sommes cordialement invités pour le déjeuner chez une collègue de Nicole dans un petit village de la montagne noire... le Bousquet. Barbecue et saucisses de Toulouse sont à l'honneur arrosées d'un petit Gaillac... un déjeuner apprécié de tous. Nous reprenons la route en fin d'après-midi pour rejoindre Collioure via Béziers, Narbonne, Perpignan... il fait chaud... la canicule est installée sur la France.

   

Collioure nous accueille pour passer la nuit sur le parking de délestage pour 7 € la nuit avec aire de vidange.

Collioure... la frontière Espagnole 30 KM

Même si le coucher se fait de plus en plus tard pour profiter de la fraîcheur, la nuit a été bonne avant d'aller prendre le premier bain de nos vacances dans la grande bleue. Nous descendons à Collioure par la navette gratuite qui nous remontera vers 13 heures. Baignade, ballade dans les rues de Collioure, les vacances viennent réellement de commencer.

 

Nous quittons Collioure dans l'après-midi pour rejoindre l'Espagne par la côte sinueuse et découpée. Nous nous arrêtons au cap Cerbère qui nous offre une jolie vue sur la côte française (à gauche) et sur la côte Espagnole (à droite).

 

La frontière espagnole est toute proche, si vous voulez, avec nous, passer la frontière, il vous suffit de cliquer sur le panneau qui  annonce votre entrée en Espagne.

 

Cliquez sur le drapeau et vous rentrerez en Espagne

 

  Cette page a été mise à jour le : 30/05/2007 23:28:14