Gruissan... Collioure

Accueil Remonter

   

Merci de nous rejoindre dans une eau à 22° sous un beau soleil.

Nous sommes sur l'aire de camping-car de la Plage du Chalet, l'une des trois aires situées sur Gruissan-Plage.

   

GRUISSAN-PLAGE

0 KM

Journée très calme à Gruissan-Plage. C'est la journée du grand repos entre mer et plage.

Nos amis nous ont quitté ce matin en direction de l'Espagne et plus particulièrement de Barcelone.

Allons-nous nous retrouver sur la route en fin de séjour, rien n'est impossible..

Nous passons une deuxième nuit ici à Gruissan-Plage sur l'aire de camping-car.

GRUISSAN-PLAGE... PORT-LA-NOUVELLE

61 KM

Nous nous dirigeons dans la matinée sur Port-la-Nouvelle en passant Sigean et Narbonne sans nous arrêter. Notre destination est la plage sud de Port-la-Nouvelle.

Nous passerons la journée sur cette plage en stationnant tout au début sur la gauche, près du poste de secours, en effet, plus au fond, on y trouve beaucoup de camping-cars qui fréquentent la plage où le nudisme est toléré... à chacun sa plage dans le respect de tous. Belle journée malgré le vent qui souffle. Baignade, bronzage, cerf-volant nous permettront de passer une agréable journée après s'être promené jusqu'à Port-la-Nouvelle.

 

 

Le camping sauvage sur la plage sud de Port-la-Nouvelle est désormais interdit la nuit, de ce fait, nous rejoignons Port-la-Nouvelle pour passer la nuit sur le port après une petite ballade nocturne dans la ville... animation toujours assurée en bord de mer.

PORT-LA-NOUVELLE

0 KM

Nouvelle journée calme aujourd'hui à Port-la-Nouvelle. Après quelques courses, le plein et les vidanges à l'aire de camping-car près du stade, nous retournons passer l'après-midi sur la plage du Sud et nous revenons le soir pour passer une nouvelle nuit sur le port.

PORT-LA-NOUVELLE... LA FRANQUIE

40 KM

Nous quittons Port-la-Nouvelle dans la matinée pour faire une halte à La Palme, joli petit village avec son clocher original. Nous rejoignons la Franquie où nous stationnons le long de la route près de l'aire de vidange. Le temps est gris et pluvieux aujourd'hui, et ce n'est pas une journée plage...
 
Nous décidons de faire un tour dans les caves pour une petite réserve de Fitou, un vin que nous apprécions. C'est à la cave du Domaine de la Grange que nous nous rendons, domaine que nous connaissons déjà pour y être allés lors de notre dernier périple dans la région.

Retour sur la Franquie, rassurez-vous, sans alcool dans le sang, peut-être dans les soutes, pour stationner pour la nuit aux Marais, derrière le stade de chars à voile. Nous sommes au calme, loin de tout et près du silence malgré un petit orage. Ballade sur la plage et dans ce petit coin abandonné où l'on cultivait autrefois de la vigne pour y faire... peut-être un petit Fitou... ainsi s'achève la journée.

LA FRANQUIE... LEUCATE-PLAGE

10 KM

Après quelques courses à Leucate, nous rejoignons Leucate-Plage pour prendre place sur l'aire de camping-car nouvellement aménagée, juste en face l'ancienne qui se trouve en bord de mer. Les places sont délimitées, et pour 6 € par jour, vous avez droit aux douches au camping municipal, juste à côté.

Vous vous en doutez, après-midi plage, jolie plage d'ailleurs pour finir par une ballade en soirée en front de mer.

LEUCATE-PLAGE... STE MARIE-PLAGE

65 KM

Après une nuit calme sur l'aire de Camping-car de Leucate-Plage, c'est une nouvelle journée en bord de mer sous un beau soleil mais un vent fort qui souffle depuis plusieurs jours sur la côte. C'est en fin d'après-midi que nous quittons les lieux après avoir fait le plein et la vidange sur l'aire de service. Nous passons Port-Leucate après une halte sur le port, puis Bacarès, Toreilles-Plage, partie de la côte plus difficile pour stationner plus particulièrement la nuit. C'est à Ste-Marie-Plage que nous nous installons, côté sud dans une petite rue face à l'aire de camping-car qui est complète, il est vrai qu'elle accueille seulement 8 à 10 véhicules. Nous découvrons les lieux en bord de mer avec son marché artisanal nocturne.
STE-MARIE-pLAGE... ELNE

25 KM

C'est par un petit tour au marché que nous commençons la journée et l'après-midi se passera sur la plage entre bain de mer et bain de soleil.

Nous continuons notre route en passant par Canet-Plage, St-Cyprien-plage et nous trouverons de la place pour passer la nuit près de la réserve naturelle du Mas Larrieu près du camping. Une immense plage se dévoile derrière la dune et nous fait découvrir Collioure dans le lointain.. Nous sommes dans un chemin sans issu... la nuit devrait être calme...

eLNE... COLLIOURE

43 KM

Nuit calme, nous pensions hier soir, erreur et nous déconseillons cet endroit nocturne... c'est un va-et-vient de voitures tard dans la nuit... à chacun sa vie... à chacun son rendez-vous !

Pas grave, nous avons néanmoins dormi et ce matin le soleil est au rendez-vous. Un petit tour à l'épicerie sur le bord de mer pour aller chercher le pain, une nouvelle journée sur cette jolie plage nous fait oublir notre début de nuit dernière.

Après quelques courses à Argelès, notre dernière destination en bord de mer est toute proche, c'est Collioure qui nous accueille. Collioure qui vient d'ouvrir en juin dernier un parking de délestage à 2 km de la ville, 4 € la nuit, aire de vidange, et une navette toutes les 10 mn pour vous descendre en ville.

Nous prenons la navette pour descendre en ville et redécouvrir Collioure, un petit paradis en bord de mer. Ballade dans les rues, une petite baignade en fin de journée et nous devons remonter par la navette car la dernière est à 20 h.

Nous passerons la nuit sur ce nouveau parking qui sent le neuf.

Nous passerons 2 nuits et 2 jours supplémentaires à Collioure. Il faut dire que ce nouveau parking est très pratique, la descente sur Collioure est facilitée par la navette qui nous permet de remonter sur le temps de midi et de redescendre l'après-midi. Deux jours et demi à découvrir Collioure, ses rues colorées, ses galeries de peintres, son marché, et puis les plages à proximité avec une jolie vue quand vous revenez vers le rivage.

Découvrez Collioure à travers ces quelques photos pleines de couleurs et de fraîcheur.

 

 
Collioure, c'est aussi son château, ses tours, ses points de vue.

A Collioure, chacun y trouvera son épanouissement... vous l'aurez compris, nous aimons Collioure.

Merci Collioure pour ton accueil.

 
LE CHEMIN DU RETOUR

COLLIOURE... FONT-ROMEU

120 KM

Après un agréable séjour à Collioure, nous quittons le bord de mer pour rejoindre les Pyrénées à destination de l'Andorre.

Collioure, nous retenons également un dépannage d'un Camping-cariste débutant, avec un véhicule de location, qui a accroché un muret sur le parking... pneu éclaté, bas de caisse et tuyau d'échappement arrachés. Nous lui porterons l'aide nécessaire pour lui changer sa roue et lui raccrocher son échappement afin qu'il puisse continuer son séjour avec un meilleur moral.

Nous prenons la route par la vallée du Roussillon, un arrêt auprès d'un producteur de pêche fera notre régal, nous passons Thuit, Ille-sur-Têt, Prades,

 Villefranche-de-Conflent,

Montlouis.

 

 

 

 
Ils sont de retour, ce sont Sylvain, Marie-Laure et Manon qui viennent de passer un agréable séjour en Espagne à Barcelone.

Nous nous donnons rendez-vous à proximité du Lac des Bouillouses que nous aimons bien. Mais depuis 2001, nous n'avons plus accès auprès du lac si ce n'est que par une navette. Dommage, l'endroit était super sympa mais la protection du site s'impose, ce que nous comprenons. Nous rejoignons pour passer la nuit, Font-Romeu et plus particulièrement le Col-del-Palm à 2005 mètres d'altitude. Beaucoup plus frais sous un orage menaçant. Nous passons la nuit ici comme en 1999, jour pour jour, lors de notre voyage en Carmargue que vous pouvez retrouver sur notre site.

COL-DEL-PALM... PAS-DE-LA-CASE

63 KM

Après un épisode orageux en début de soirée et une nuit fraîche, le soleil est de retour. Nous partons dans la matinée pour un arrêt à Odeillo et son four solaire le plus grand du monde.
 
Nous continuons notre route pour prendre le repas du midi au Col de Puymorens, plus facile à monter en camping-car qu'en vélo. Joli point de vue pour un repas en plein air.
 
Un nouveau pont tunnel permet de rejoindre Andorra-la-Vella mais nous nous contenterons de rester au Pas-de-la-Case... activité.... magasins... magasins... magasins.

Nous passons 2 nuits ici sur un parking en contrebas de la ville en sachant qu'un nouvel aménagement pour camping-cars devrait voir le jour prochainement, ce qui permettrait de combler le manque.

Nous ferons des achats, certes des affaires en restant dans le raisonnable au niveau des droits, soyez vigilants, la douane n'apprécie pas la surcharge de nos véhicules... la douane veille sur vous.

 

Après ce petit séjour de 2 jours en Andorre, nous la quittons en début d'après-midi avant qu'une marée humaine regagne la France, même si la descente est déjà très chargée.
 
lE PAS-DE-LA-CASE... LA FORGE D'ORLU

41 KM

Nous avons quitté l'Andorre et nous sommes sur la route du retour. Nous passons Ax-les-Thermes et nous rejoignons la Vallée d'Orlu que nous connaissons déjà. C'est une jolie vallée encaissée que nous empruntons jusqu'au bout pour rejoindre et faire halte à la forge d'Orlu... calme assuré.

Nous nous installons sur le parking où d'autres camping-cars sont déjà là. Ce soir, c'est l'orage... toujours impressionnant en montagne.

   

LA FORGE D'ORLU... TOULOUSE

143 KM

C'est avec les hurlements des loups que nous nous réveillons... le parc des loups étant à proximité. C'est aussi avec la pluie qui fait que nous ne partons pas en ballade dans cette magnifique vallée verdoyante. Dommage mais nous reprenons la route pour rejoindre Toulouse dans l'après-midi. Toulouse que nous ne connaissons pas. Nous stationnons près du jardin des plantes et nous partons à la découverte de la ville rose. Nous découvrons de très jolis parcs, les rues anciennes avec de très jolis monuments et nous n'oublions pas la place du Capitol.

Découvrez avec nous Toulouse à travers quelques photos prises en fin de journée.

   

La place du Capitol

Le Capitol

La cathédrale ST Firmin

Nous quittons le centre ville pour rejoindre la Cité de l'espace où l'on peut stationner sur le parking, mais attention, celui-ci est fermé de 20 h à 9 h par une barrière, vous ne pouvez pas en sortir durant la nuit.

Néanmoins, nous resterons sur ce parking en discutant avec nos voisins camping-caristes et ce soir, nous prenons le dernier repas avec Sylvain, Marie-Laure et Manon. En effet, ils prendront demain  matin la route directe du retour qui les ramènera dans le Cher.

 

 
   

TOULOUSE... SEVERAC-LE-CHATEAU

233 KM

Beau temps ce matin sur Toulouse, la bise à nos amis qui prennent la route pour leur dernière étape. Quant à nous, nous poursuivons aussi le chemin du retour. Nous passons par Gaillac, jolie petite ville  en bordure du Tarn qui nous accueille en ce jour de marché. Gaillac, petite ville rose qui a su garder son passé.

Nous quittons Gaillac pour nous trouver une halte pour le déjeuner, et c'est au milieu des vignes que nous cassons la croûte en plein air. Vient ensuite la visite de Rodez et son imposante cathédrale. C'est ce que nous retiendrons de Rodez même si la ville vous propose d'autres visites.

 

En fin de journée, c'est Séverac-le-Château qui nous accueille. Nous stationnons sur la place, juste en dessous de la montée au château. Nous connaissons déjà Séverac mais nous aimons nous y promener à la découverte de son château en passant par des petites ruelles étroites.

 

Discussion avec des camping-caristes belges qui nous racontent leur panne : courroie de distribution cassée. Néanmoins, ils sont très satisfaits de l'accueil qui leur a été fait par un petit garage de campagne et de la rapidité de la réparation. Nous discutons également de la Belgique et ils nous apporterons beaucoup de connaissances concernant leur plat pays qu'ils nous conseillent de visiter.

Lors de notre visite nocturne de Séverac, nous discutons avec une voisine ou presque, puisqu'elle habite Evreux. Installée dans la maison de ses parents, elle nous fait visiter sa demeure en pleine rénovation... merci et Bravo pour la sauvegarde d'un patrimoine classé.

 

SEVERAC-LE-CHATEAU...

CHANTENAY-SAINT-IMBERT

334 KM

Le retour s'approche, la fin des vacances en camping-car aussi. Gérard ira chez le coiffeur à Séverac, et oui, les camping-caristes font aussi vivre le commerce local, pendant que Nicole ira à la recherche de photos insolites.  Nous quittons Séverac-le-Château dans la matinée pour  remonter vers la région centre.

 

Une halte pour le midi à St-Flour avec un petit tour en ville et sur le marché.

 

Après avoir quitté St-Flour, nous passons Clermont-Ferrand, Moulin et nous nous arrêtons à Chantenay-St-Imbert et plus particulièrement à l'étang de Chantenay où l'on peut passer la nuit au calme. Le dîner se fera en famille pour un pique-nique nocturne.

 

CHANTENAY-SAINT-IMBERT... SANCOINS

33 KM

Après une bonne nuit au calme, nous quittons l'étang de Chantenay pour passer la journée dans la famille à Chantenay. Nous les quitterons en fin de soirée pour rejoindre Sancoins où nous prenons place comme d'habitude sur le quai du canal. Sancoins qui devrait ouvrir une aire de service en septembre prochain... à suivre.

 

SANCOINS... ST-REMY-SUR-AVRE

286 KM

Nous quittons Sancoins pour rejoindre Bourges où nous sommes accueillis, comme à l'aller,  en famille pour le déjeuner. Nous repartons et quittons Bourges dans l'après-midi, et c'est en fin d'après-midi, après avoir passé Orléans, Chartres, Dreux que nous rejoignons notre foyer familial à St-Rémy-Sur-Avre. Il ne nous reste plus qu'à vider le camping-car, à ranger, à nettoyer, activités habituelles qui font partie intégrante d'un séjour en camping-car.

 

Nous sommes au bout de notre voyage, la boucle est bouclée et nous vous remercions de nous avoir suivi jusqu'à la fin de ce séjour qui vous à permis, peut-être, de découvrir une région que vous ne connaissiez pas. Vous avez parcouru avec nous 2929 km en 34 jours d'itinérance. Vous avez passé 33 nuits dans la nature... vous avez aimé... alors n'hésitez pas à partir en camping-car à la découverte de ses sites magnifiques que la France vous offre.

 

Avant les Gorges du Tarn

Dans les Gorges du Tarn

Gruissan... Collioure et le retour

Cette page a été mise à jour le : 02/09/2006 21:25:31