Le Tarn

Accueil Remonter

 

Pâques 2006 dans le Tarn...

 

Après avoir découvert les Gorges du Tarn, la vallée du Tarn et la région d'Albi en été 2005, nous décidons d'y retourner à Pâques 2006 pour découvrir ou redécouvrir les beautés de ce département. Nous nous limiterons à Albi et ses alentours. Exceptionnellement, nous partirons à deux, laissant nos grands enfants à la maison, à leur demande d'ailleurs, une fête entre copains semblant se dessiner.
     
 

 
     

Nous prendrons la route en partant de ST-Rémy-sur-Avre (28) et après avoir passé Orléans, Vierzon, Brive  nous rejoignons Cahors pour une halte nocturne près du Pont Valentré. (563 km)

     
 

 
     

Après une nuit calme, nous partirons à la découverte de Cahors, son vieux pont, son marché au pied de la cathédrale, ses vieilles rues. Il faut savoir qu'il est possible de stationner sur le nouveau parking près du stade.

Un nom de famille que l'on connaît...

 

 
     

Nous quitterons Cahors pour rejoindre Montauban.

     

Montauban, jolie ville qui est en cours de restauration se situe en bordure du Tarn. L'agencement du centre ville rend le stationnement  très difficile. Il existe bien un parking au bord du Tarn, mais il devient vite complet.

 

Pour stationner, nous sortirons de la ville pour séjourner brièvement à l'aire de camping sur la route de Corbarieu en direction de Albi/Sapiac. Nous nous trouvons sur une aire familiale, au calme pour 3 € la nuit. (120 km)

     
     

Le lendemain, nous partirons à pied pour la visite de Montauban. Sachez qu'un bus  passe près du camping, nous le prendrons pour le retour.

 

 
     

Nous quittons Montauban en direction de Gaillac après un arrêt à Caussade. A Gaillac, nous stationnons comme l'été dernier sur le parking près de la salle de spectacle. (57 km).

 

Nous partons à la découverte de Gaillac, ses vieilles rues, un vieux quartier protégé, son centre animé, son parc, ses cours de récréation encore pleines, mais plus pour longtemps...

Après une nuit sur le parking, avec la possibilité de faire le plein et les vidanges, nous allons faire un petit tour sur le marché (le vendredi matin). Et... moment toujours agréable, nous nous rendons dans une cave pour une dégustation du Gaillac, excellent mais à boire avec modération.... nous ne repartirons pas les mains vides !

     

Nous quittons Gaillac, pour nous rendre à Albi après un arrêt déjeuner à Marsac/Tarn... petit tour en ville... à découvrir... que de fleurs en cette saison dans cette région.

 

Albi nous accueille en fin de journée. Nous stationnons sur le parking Bondidou, situé en dessous de la cathédrale avec emplacements pour les camping-cars. Nous passerons 2 nuits ici, au pied de la cathédrale Sainte Cécile qui maintenant peut s'enorgueillir d'un parvis tout neuf. En effet l'été dernier nous nous souvenons des ouvriers portugais qui posaient les pavés par plus de 40 degrés en plein soleil. Il n'y a pas d'aire de vidange sur place, sachez qu'elle est située au nord de la ville, près de la DDE. (90 km)

 

Nous finirons la journée à travers les rues de la vieille ville, les rues plus modernes et les esplanades déjà pleines de vie en ce début de printemps. Nous passerons la journée du lendemain à errer dans divers quartiers. Nous allons faire un tour à la foire expo, par le bus. Nous profitons de ces journées ensoleillées et déjà chaudes pour effectuer une petite randonnée sur les rives du Tarn... très agréable.

     

Nous quittons Albi après deux jours de ballades ensoleillées pour nous diriger vers Graulhet en prenant la direction de Réalmont.

     

Un petit tour et arrêt par St Juéry, petite ville et sa cascade du Sabot...

Un petit arrêt déjeuner à Ronel, tout petit village au dessus de Réalmont...

Nous redécouvrons Réalmont, bien calme en cette saison à la différence de l'été...

     

Voici Lautrec... joli village médiéval perché sur sa colline connu pour son ail... Avec vue sur la Montagne Noire au loin.

son lavoir...

son clocher...

     
 

Son magnifique moulin...

 
     

Nous quittons Lautrec, village plein de charme pour nous arrêter à Graulhet... petite bourgade qui n'a pas retenu notre attention... Désolé... Mais quelquefois, il faut le dire... Nous passons la nuit au lac de Miquelou ... petite ballade nocturne au bord du lac... à la fraîche. (75 km)

     

Après une nuit calme malgré les aboiements  très tardifs d'un chien, nous reprenons la route en direction de Cordes.... une visite s'impose à Rabastens... petit coup de coeur...Les papis se sont donnés rendez-vous sur la place pour une partie de pétanque qui les rassemble.

 

   

Nous poursuivons notre route par Lisle-sur-Tarn... une visite s'impose...Ruelles étroites... Bastide... qui attendent sans doute les premiers touristes .Du charme ?

En veux-tu ?

En voilà !

 

     

En fin d'après midi  nous rejoignons Cordes-sur-Ciel sur son piton rocheux après avoir passé Gaillac. Nous nous installons sur le parking réservé au camping-car... Nous ne sommes pas tout seul ce qui va permettre de faire la causette avant de grimper dans les rues étroites et quasi désertes de Cordes-sur-Ciel.

(77 km)

     

     

Le lendemain,  la route du retour  nous attend... Tout a une fin... Une petite visite à Souillac où la vieille ville mérite la visite...

     

Puis la route du retour via Brive, Limoges, Vierzon, Salbris et Orléans où nous passerons la nuit après 548 km. Le lendemain, dernière ligne droite via Chartres, Orléans pour retrouver St-Rémy-sur-Avre et nos enfants.

Un séjour de 8 nuits et 1600 km  nous a donné un véritable avant-goût de l'été et du soleil. En attendant les vacances d'été nos batteries sont rechargées !

 

 

Cette page a été mise à jour le : 02/09/2006 21:30:08