Nos chiens

Accueil Remonter RIVER Nala NINETTE

LES COLLEYS DU CHEMIN DES NYMPHEAS

 

 

 

 

 

Nous sommes un élevage amateur de colleys, sans aucune prétention, mais nous essayons de faire du beau colley avec un bon caractère. Nos chiots sont élevés en famille, ils sont tatoués, vaccinés, vermifugés et inscrits au Livre des Origines Françaises. Ils sont disponibles à partir de 8 semaines

Nous avons deux femelles actuellement :

        - Ninette de Pretty Daphné et sa fille River Diamond Blue du Chemin des Nymphéas.

Vous découvrirez également les amours de Ninette  : Narwick et Pacific

 

Le Colley :  Un site à ne pas manquer...

Autrefois, c'était un formidable berger qui pouvait conduire jusqu'à cinq cents moutons. Ses origines se perdent dans le nuit  des temps. L'orthographe de son nom n'aide pas à retrouver les caractéristiques de son histoire, on la trouve écrite de plusieurs façons : coll, colly, collie... Cette belle race de chien de berger est née sous le rude climat de l'Écosse. Son nom viendrait de coll, qui signifie noir en anglais ancien. Comme les moutons écossais, dans le passé, avaient des têtes noires, les chiens de berger écossais étaient appelées colls, en référence aux moutons qu'ils gardaient. A la différence du colley actuel, ils n'avaient pas le poil aussi long ni aussi beau. Le colley fut croisé avec le setter irlandais et barzoï. C'est ainsi qu'est né peu à peu le chien que nous connaissons aujourd'hui.

La race : Corps long par rapport à la hauteur, tête aux formes nettes et aux angles arrondis, fouet long, porté bas quand il est au repos mais léger crochet à l'extrémité, poitrine profonde et étroite, pelisse dense, sous-poil doux et très serré. Hauteur au garrot : 56 à 61 cm pour les mâles et 51 à 56 cm pour les femelles. Poids : 18 à 29 kg. Durée moyenne de vie : 12 ans.

Caractère : intelligent, sage et persévérant, ardent, discipliné, racé, fort sans lourdeur, actif mais entêté si on le dresse avec brusquerie, voir boudeur. C'est avec tendresse qu'il devra être élevé car Sa Majesté supporte très mal l'autorité. On peut tout obtenir de lui, encore faut-il le lui demander poliment. Intelligent et responsable, il exige des explications.

Le quotidien : Il n'est pas boulimique, a besoin de courir tous les jours, sage en voiture, craint la chaleur, en ville, marche à côté de son maître, met des poils sur le tapis, son poil demande de l'entretien. C'est un chien qui préfère le froid à la chaleur et ne craint pas le vent, bien au chaud dans sa pelisse épaisse. Ce n'est pas parce qu'il est fin et racé qu'il fragile. Alors, n'en faites pas une peluche. Si vous cherchez un chien de salon, n'achetez pas un Colley. Il préfère la vie au grand air.

ggob@wanadoo.fr

Cette page a été mise à jour le : 02/09/2006 21:34:09