Pratique

Accueil Remonter

Le Maroc en camping-car est à la portée de tous. Aucune restriction pour stationner dans ce pays, vous pouvez vous arrêter où vous voulez, n'hésitez pas à demander si vous pouvez passer la nuit, on ne vous le refusera pas, au contraire, le sens de l'accueil  est une tradition du pays. Le Maroc n'est pas plus dangereux que notre pays... mais il est beaucoup plus chaleureux. Le stationnement en ville, stationnez sur les parkings et pour 1 € le camping-car est gardé de jour comme de nuit.

 

LE MAROC

28 591 000 habitants - 710 850 km² - La capitale est Rabat - On y parle très souvent français mais la langue du pays est l'arabe et le berbère - La monnaie est le dirham - le chef de l'état est le roi Mohamed 6.

RENSEIGNEMENTS

Office du tourisme marocain 161 rue St-Honoré 75001 Paris (01-42-60-47-24)

Ambassade du Maroc 5 rue de la Tasse 75016 Paris (01-45-20-69-35)

Consulat du Maroc 12 rue de la Saïda 75015 Paris (01-45-33-81-41)

Institut du Monde Arabe 23 quai Saint-bernard 75005 Paris (01-40-51-38-38)

GUIDES PRATIQUES

- le guide du Routard 

- le guide du Petit Futé

- le guide Arthaud

- le guide Bleu

- le guide Vert Michelin

- carte Michelin MAROC N° 959

TRAVERSEES

Algéciras-Tanger ou Algéciras-Ceuta.. la première vous amène directement au Maroc... la deuxième vous amène en Espagne, traversée plus courte et G.O. moins cher.

Nous avons pris nos billets en France par la Société Euro-mer 5 quai de Sauvages 34070 Montpellier (04-67-65-67-30)

LA MONNAIE

Le dirham. 1 DH= 0.11€

LES BANQUES

Ouvertes en général du lundi au vendredi  de 8h15 à 11h15 et de 14h15 à 16h.

CHANGE

Il ne faut jamais changer dans la rue... les changeurs ont des techniques pour vous arnaquer. Toutes les banques ont un bureau de change, mêmes les grands hôtels. Les chèques voyages et les billets euros sont acceptés dans toutes les banques et les hôtels. Les cartes de crédits sont acceptés dans la plupart des établissement importants mais pas toujours dans les stations-service. Vous trouverez des distributeurs dans toutes les grandes villes.

LES BOISSONS

Ne buvez pas l'eau du robinet même si celle-ci est traitée, éviter l'eau de source et les glaçons. Buvez de l'eau minérale et vérifiez que la bouteille soit décapsulée devant vous. Les bouteilles d'eau sont plus chères qu'en France à la différence des boissons gazeuses et les jus de fruits qui doivent être ouverts devant vous. La spécialité du pays : le thé à la menthe que l'on appelle aussi le wiskhy berbère, souvent très sucré qui vous est offert à tout moment de la journée.

Ne buvez pas l'eau du camping-car même après y avoir ajouter du micropur. Faîtes le plein de vos réservoir d'eau dans les stations ou dans les campings.

FORMALITES

Le passeport en cours de validité est exigé pour les ressortissants de l'Union de la Communauté européenne. Votre séjour ne pas excéder 3 mois, dans le cas contraire, demander une prolongation auprès du bureau de police le plus proche. Ayez avec vous les photocopies des premières pages du passeport et quelques photos d'identité en cas de perte.

LES ENFANTS

Nous ne les avons pas trouvés spécialement agressifs mais plutôt curieux et envahissants. Prévoir des stylos, crayon, cahier et petits gadgets... ne distribuez pas à tout vent... distribuez pour remercier et vous ferez des enfants heureux.

ANIMAUX

Vaccin antirabique à jour plus certificat de bonne santé de moins de 3 mois. Laissez de l'eau en permanence... ne les sortez pas en pleine chaleur... ne les laissez pas s'éloigner de vous... les marocains ont peur des chiens.

TROC

Dans la mesure du possible, lorsque vous partez, n'hésitez pas à emporter avec vous des tee-shirts, des stylos, des chaussures ou des médicaments. Vous pouvez les échanger, la pratique y est courante.

C.B. Si vous entrez du matériel émetteur-récepteur au Maroc, vous devrez en faire la demande, normalement auprès des autorités compétentes c'est-à-dire l'office national des postes et télécommunications à Rabat.

LA ROUTE

La qualité du réseau routier est très variable selon la région traversée et la saison. Souvent une seule voie goudronnée, attention aux bas-côtés pour se croisés, attention également aux traversées des oueds.  Vitesse : 40/60 km/h en agglomération, 100 km/h sur route et 120 km/h sur autoroute. Le prix des carburants est moins cher qu'en France et plus vous descendez, moins il est cher. Attention, il n'existe pas de station GPL. Il est conseillé de ne pas rouler la nuit à cause des véhicules qui n'ont pas déclairage.

ATTENTION pour traverser l'Espagne en camping-car, consulter la page Espagne Pratique

SANTE

Aucun vaccin obligatoire mais il est conseillé : DTP, Typhim, Hépatite A et Hépatite B . Dans votre pharmacie, prenez des médicaments contre les troubles intestinaux, contre les rhumes et angines, du désinfectant, des compresses, un produit antimoustiques, une crème solaire haute protection, une contre contre les coups de soleil, des pastilles purificatrices pour l'eau...

PHOTOS

Acheter les pellicules en France car elles sont beaucoup plus chères sur place. Prévoir une sensibilité de film adaptée à une forte luminosité. Soyez discret en prenant vos photos... ne pas insister pour prendre des photos, s'il y a refus de la part des gens.

CLIMAT

Eté chaud et sec, plus doux sur les côtes, nuits fraîches en montagne, température de l'eau assez fraîche (Atlantique). Hiver doux, particulièrement sur les côtes, plus froid en montagne... le printemps reste la saison idéale pour visiter le Maroc.

DECALAGE HORAIRE

heure locale : -1h par rapport à la France (en hiver) et - 2h l'été.

 

BON VOYAGE EN CAMPING-CAR

Cette page a été mise à jour le : 02/09/2006 21:38:27

MAROC

Voyage au Maroc

 

Maroc  Pratique