PYRENEES

Accueil Remonter

 

Découvrez les Pyrénées d'Ouest en Est

JUILLET - AOUT 1998

 

Panlatte... Sancoins

300 km

Comme tous les voyages qui nous emmènent vers le sud, nous passerons par le centre de la France pour faire un petit coucou à la famille.

Après Dreux... Chartres... Orléans... Salbris... Nançay et la Sologne... Bourges... c'est Sancoins qui nous accueille.

Nuit sur un parking près du Centre Culturel

Sancoins... bergerac

342 km

Nous quitterons Sancoins pour rejoindre Bergerac via Montluçon... Limoges... Périgueux... 

Nuit sur les bords de la Dordogne à Bergerac.

bergerac... bielle

252 km

Nous continuons en direction des Pyrénées via Marmande... Pau... Gan... Bielle.

Visite du petit village de Bielle puis direction le plateau de Bénou dans la Vallée d'Aspe.

Entre plaine et montagne, entre Aspe et Ossau, le plateau de Bénou permet d'effectuer d'inoubliables randonnées. A 900 m d'altitude, il offre ses courbes douces bordées d'arbres et de quelques granges pour dévoiler, plus loin et plus haut, des paysages grandioses.

Nuit au Plateau de Bénou au milieu des vaches, des ânes et des chevaux.

Plateau de benou... oloron ste marie

95 km

Ballade sur le plateau de Bénou jusqu'au Col de Marie-Blanque.

Puis Borce et la visite de la Maison de l'ours.

 

"Le Clos aux ours"

Les ours sont des animaux très discret. En apercevoir dans la nature devient un évènement de plus en plus rare. Inutile de sortir des sentiers balisés pour les voir, vous risqueriez tout au plus de déranger la faune.

Le Clos aux Ours à Borce, permet d'observer en toute sécurité Antoine, Ségolène et la petite oursonne que les enfants de la vallée ont baptisée Myrtille.

Alors qu'ils ne sont plus qu'une poignée en vallée d'Aspe et d'Ossau, les ours bruns des Pyrénées formaient une population de mille plantigrades au siècle dernier. Ce n'est pas par hasard si les derniers ours, à l'état sauvage, du versant français de la chaîne ont élu domicile ici.

Petite randonnée aux Gorges du Pont d'Enfer sur le chemin de la Mature. 3h A/R

Sur les Chemins de la Mâture, étonnante gouttière qui zèbre le flanc de la montagne, le chemin de la Mâture, creusé de main d'homme au XVIIIe siècle, est une escapade unique et un fantastique site d'escalade...

Retour sur Oloron-Ste-Marie après un dîner tout près de la Gave d'Aspe.

Nuit sur le parking de la gare à Oloron.

 

oloron ste marie... col d'aubisque

55 km

Après avoir fait quelques courses, nous passerons Arudy pour aller à la Falaise du Vautour...

puis Larun et le Col d'Aubisque.

Ballade de 2 heures au col de Casteix.

 

Col d'Aubisque... avec une magnifique mer de nuages qui nous envahira très rapidement sous une température bien fraîche.

Nuit au Col d'Aubisque.

col d'aubisque... lac de bious artigues

34 km

Si nous sommes au Col d'Aubisque, c'est tout simplement pour le passage du Tour de France... dans le brouillard... visibilité à 30 m...

Nous attendrons 12 h 40 pour voir passer les coureurs... beaucoup plus vite que nous le pensions... malgré le passage du Col.

Nous redescendrons le col en direction d'Eaux-Bonnes... puis le Col du Pourtalet pour arriver au lac de Bious-Artigues.

Ballade autour du Lac en 1 heure.

Nuit sur le parking du lac de Bious-Artigues.

lac de bious-artigues... fabrège

10 km

C'est une longue randonnée qui nous amènera aux Lacs d'Ayous... 5 lacs à découvrir... le lac Roumassot.. le lac du Miey... le lac Gentau... le lac Bersau... le lac Casterau... dans un cadre magnifique. 5 h A/R

Nous quitterons le Lac de Bious-Artigues pour rejoindre Fabrège.

Nuit sur parking à Fabrège.

 

fabrège... cauterets

82 km

C'est à Fabrège que nous prendrons le téléphérique pour rejoindre le petit train d'Artouste en 50' (12 km).

 

 

Le lac d'Artouste

Avec ses wagons à claire-voie, le petit  train d'Artouste effectue courageusement ses dix kilomètres qui le conduisent à 2200 mètres d'altitude, au lac d'Artouste. Pour y monter, il faut d'abord prendre le téléphérique à Fabrèges-village et accéder ainsi à la gare supérieure. Le trajet en train dure une heure environ et tout au long, sur les versants ouest puis est, on peut admirer les pics d'Hournets, d'Estibère, de la Pale, des Tourettes puis d'Ormiélas et du Lurien.  

Nous resterons 1 h30 au lac d'Artouste à admirer les paysages et à discuter avec un berger... un vrai de vrai...

L'été, Les troupeaux prennent de l'altitude. En Béarn et en Pays Basque, 350 000 brebis, 26 000 vaches et de nombreux chevaux quittent les plaines pour les pâturages de moyenne et haute montagne...

Les troupeaux transhument en mai ou juin vers les 150 000 hectares d'estives, louées pour la plupart aux communes. Ils ne redescendront qu'en septembre. Les brebis sont adaptées au milieu : elles savent dénicher l'herbe sous un rocher, avant que les aboiements du chien de berger, guidé par les sifflets et les ordres brefs de son maître, ne les rassemblent pour la traite. De ce lait, les bergers réalisent des fromages dans une salle de fabrication adossée à leur cabane d'estive, au confort trop souvent rudimentaire, isolée en montagne. La solitude n'est  souvent rompue que par les randonneurs ou les amis qui passent. Les vallées d'Ossau et d'Aspe font revivre la tradition de la transhumance à pied. La montée en estive a lieu en juillet depuis les cantons de Laruns et Arudy en Ossau. Les troupeaux se rassemblent aussi début juin à Lourdios, en Aspe, pour une grande fête. Les bergers procèdent au marquage, à la pose des sonnailles, de grosses cloches qui honorent les bêtes au plus joli port de tête. Celles qui mènent, en tintinnabulant, les troupeaux aux sommets.

Retour par le train puis le télésiège de l'Ours vers la plaine du Soussouéou... pique-nique au bord du torrent le Soussouéou.

Nous reprendrons le télésiège puis le téléphérique pour revenir à Fabrège.

De Fabrège, nous rejoindrons Cauterets par le col d'Aubisque.

Nuit sur aire de camping-car à Cauterets.

 

cauterets... la fruitière

7 km

Après avoir fait les courses dans les magasins et au marché (vendredi), nous irons au parking de La Raillère. C'est de ce parking que nous partirons sur le chemin des Cascades... du Lufour... d'Escane-Gar... du Ceriset... du Pouey Bacos... du Pont du Pas de l'Ours... de Bousses pour arriver au Pont d'Espagne et la Cascade de la Gave de Gaube.

La vallée de Cauterets doit sa renommée au lac de Gaube et à ses nombreuses cascades. Un chemin part à leur découverte pour vous mener au pont d'Espagne. Partez des thermes de la Raillère par un chemin qui longe les cascades (notre itinéraire)  ou partez du parking  du Puntas et empruntez un téléporté qui vous conduira directement au pont d'Espagne.

Nous reviendrons par le même chemin. 3 h A/R

Nous nous dirigerons ensuite vers La Fruitière au bord du Lutour... petite ballade le long de ce torrent tranquille. 1 heure.

Nuit à La Fruitière le long du torrent du Lutour

la fruitière... gavarnie

51 km

C'est au Lac d'Estom (1804 m) que nous partirons aujourd'hui au départ de La Fruitière dans la Vallée du Lutour. 4 h A/R

     

Retour sur Cauterets pour faire quelques courses puis départ sur Gavarnie via Pierrefite... Luz St-Sauveur... Gèdre... Gavarnie.

     

Nuit sur un parking à Gavarnie.

gavarnie... le cirque de troumousse

55 km

Traditionnelle randonnée au cirque de Gavarnie

jusqu'au pied de la Cascade pour prendre une bonne douche fraîche. 3 h1/2 A/R

     

Nous monterons ensuite en véhicule au Col de Tente (2208 m) avec une vue magnifique sur la chaîne frontière.

Amphithéâtre gigantesque et magique, Gavarnie est une merveille de la nature et du temps qu'il faudra préserver. Il vous faudra 2 heures pour aller du village de Gavarnie à l'hôtellerie du Cirque, au pied des parois. Dans un décor quasi lunaire, sous le crachin des embruns de la Grande Cascade (1400 m), la balade s'achève sous les contreforts du Marboré (3250 m), face à la muraille grise du premier gradin du cirque. Cette balade se fait en toute sécurité et sans difficulté... à pied ou à dos d'âne...

Direction le Cirque de Troumousse (2103 m)  via Gèdre... Héa...

TROUMOUSSE... L'impression d'un bout du monde...

Pour rejoindre le cirque de Troumousse, large de 14 km, on traverse le hameau d'Héas, connu pour sa chapelle plusieurs fois ravagée par les avalanches. On accède au cirque par le vallon des Touyères ou en empruntant la route à péage qui mène jusqu'au parking, en plein coeur du parc national des Pyrénées. Arrivé là, on a l'impression de se heurter au bout d'un monde: pas moins de 1000 m de dénivelé entre les sommets et le parking... et si vous êtes très sages, vous pourrez voir des marmottes peu effrayées... après avoir délaissé le cirque d'Estaubé et le cirque de Gavarnie, c'est à Troumousse qu'elles ont décidé de faire le... cirque.

Dîner au Cirque de Troumousse mais l'orage montera très vite... très impressionnant dans le cirque.

 Nous redescendrons un peu avant le cirque, au Maillet, tout près du refuge (1809 m).

Nuit au Maillet près du refuge.

le cirque de troumousse... barèges

35 km

Journée très calme dans le brouillard. C'est l'anniversaire de Jonathan, nous irons déjeuner à l'Auberge du Maillet... excellent... repas montagnard.

Direction le Col du Tourmalet via Gèdre... Pragnère... Luz St -Sauveur... Barèges.

Arrêt sur le Parking du Tournaboup après les Granges

Nuit sur le parking du Tournaboup (1452 m)

Barèges... expiaube

56 km

Nous reprendrons la route vers le Tourmalet pour nous arrêter sur un petit parking au niveau de la grande épingle (1944 m).

De ce parking, nous partirons en randonnée au Lac d'Oncet (2253 m) où nous pique-niquerons...3 h A/R

...au pied du Pic du Midi de Bigorre (2872 m). Le Pic du Midi est fermé pour travaux (téléphérique pour la Mongie). 2h30 A/R

Entre ciel et terre, le pic du Midi de Bigorre apparaît comme un îlot isolé, poste avancé de la chaîne qui s'étend derrière lui. Un nouveau téléphérique et un funiculaire, accessible par le col du Tourmalet, permettront bientôt d'atteindre son sommet où s'érige un observatoire astronomique.

Nous continuerons notre route vers La Mongie et sa visite puis Ste Marie de Campan... Payolle.

Nous prendrons la route à droite (D113) jusqu'à Ancizan... belle route pastorale à travers forêts et prairies.

Ancizan... Vielle-Aure... Espiaube (1647 m)... Station de ski du Pla d'Adet.

Nuit en solitaire sur le parking de la station aux pieds des prairies.

 

espiaube... lacs de néouvielle

33 km

C'est une longue randonnée que nous allons faire au départ de la station de ski du Pla d'Adet.(1647 m)

Nous nous dirigerons vers le Col de Portet (2215 m) que nous franchirons pour redescendre au Lac de l'Oule (1819 m) par une piste routière.

Le repos du guerrier...

Nous ferons le tour du lac et nous reviendrons par le GR 10C en repassant le Col de Portet jusqu'à la station de ski du Pla d'Adet. 6h30 A/R.

Belle randonnée avec un peu de fatigue...

Nous redescendrons jusqu'à St Lary-Soulan pour faire quelques courses avant de se diriger aux lacs de Néouvielle par une route étroite et sinueuse.

Nuit au lac du Cap-de-long (2161 m) avec une superbe vue sur le lac d'Orédon (1856 m) et le Pic de Néouvielle (3014 m).

lac du cap-de-long... lac d'orédon

5 km

Randonnée du Lac du Cap-de-Long (2161 m) au Lac d'Aubert (2148 m) en passant par le Pas-de-Gat (2465 m).

 

Lac du Cap-de-Long

 

Sur le chemin du col du Pas-de-Gat

Le lac d'Aubert

Gérard emmènera la famille pour passer le Col et reviendra déplacer le véhicule pour aller au lac d'Orédon (1856 m) et rejoindra les marcheurs au Lac d'Aubert (2148 m). 2h30

Après un bon pique-nique et un peu de repos, nous reviendrons au Lac d'Orédon par une navette. La route du Lac d'Orédon au Lac d'Aubert est fermée de 9h30 à 18h00... c'est une navette payante qui assure la montée.

Néouvielle, réserve naturelle des Hautes-Pyrénées vous offre de nombreuses richesses : lacs dont certains ne dégèlent que deux mois par an, pins à crochets, pics culminant à plus  de 3000 m dont le Pic du Néouvielle qui culmine à 3091 m. La réserve vous offre ses particularités léguées par l'altitude et un climat particulier.

Le lac d'Orédon

 

Après-midi calme au Lac d'Orédon et

nuit sur le parking du lac.

 

lac d'orédon... st lary-soulan

60 km

Nous quitterons le Lac d'Orédon avant 9h30 pour rejoindre le Lac d'Aubert (2150 m) en véhicule.

Du lac d'Aubert, nous irons jusqu'au Col de Madamète (2504 m) avec une magnifique vue sur le lac de Madamète et le le Pic du Midi (3 h A/R)

Après être revenus au Lac d'Orédon, nous redescendrons en véhicule la vallée -(18 km de descente) en direction de l'Espagne par le Tunnel d'Aragnouet-Biesta (1780 m)... histoire de prendre l'air espagnol.

Nous reviendrons sur la vallée jusqu'à St Lary-Soulan.

Nuit à St Lary-Soulan (parking C.Car)

st lary-soulan... loudenvielle

33 km

Après quelques courses à St Lary-Soulan, nous prendrons la direction de Loudenvielle via Vielle-Aure... Areau... Loudenvielle.

Ballade autour du lac en 1 h. en passant par le château... visite du village typique.

Nuit sur le parking, près du lac au bord du Luron.

loudenvielle... lac d'oô

39 km

Nous prendrons la route en direction de Oô via le Col de Peyresourde (1569 m).

Déjeuner au Granges d'Astau (1100 m) puis retour vers Oô pour un arrêt à la pisciculture... 6 truites en 1/4 d'heure... une pêche miraculeuse...

Retour aux granges d'Astau et marche au lac d'Oô (1504 m) en 2h30 A/R

photo doc.

 

Nuit sur le parking des Granges d'Astau.

les granges d'astau... st girons

120 km

Nous quitterons Les granges d'Astau vers Bagnères-de-Luchon (660 m) pour une ballade en ville. Puis direction la Vallée du Lys... jusqu'au bout de cette vallée.

Randonnée au Trio d'Enfer... 

La Cascade d'Enfer

 (1150 m)...

Le Gouffre d'Enfer

 (1376 m)...

Rue d'Enfer

 (1576 m)

en 2h45 A/R... L'Enfer... l'Enfer... sous la pluie...

Retour à Bagnères-de-Luchon pour faire les pleins et les vides sur le parking C.Car.... puis direction St Girons par la route des cols (D618) à travers forêts et prairies... Col des Ares (797 m)... Col de Buret (618 m)... Col de Portet d'Aspet (1069 m)

Nuit sur un parking à St Girons.

st girons... la bouiche

71 km

Après quelques courses, nous nous dirigerons vers St Lizier et sa citadelle puis la Grotte du Mas-d'Azil... visite de la grotte et du musée.

 

La Grotte du Mas-d'Azil, haute de 80 mètres pour 60 mètres de large, traversée de part en part par la rivière Arize et la D119, la grotte du Mas-d'Azil est un site préhistorique où vous découvrirez les vestiges préhistoriques, notamment les galets peints... des outils et des ossements dans les galeries secondaires de la grotte ainsi qu'au musée de la Préhistoire, au village du Mas-d'Azil.

Direction la Rivière Souterraine de La Bouiche par la D1... Arrêt au Lac de Montély (400 m).

Nuit sur le parking de la Rivière Souterraine de La Bouiche.

la bouiche... orlu

71 km

Visite de la grotte avec sa rivière souterraine... fraîcheur assurée.

La rivière de Labouiche ou la Venise ariégeoise...

Il faut s'enfoncer jusqu'à 60 mètres sous terre par un escalier qui débouche dans une belle salle riche en stalactites et stalagmites. On rejoint ensuite la rivière, navigable sur 1500 mètres sur les 3800 mètres de sa longueur totale. Une majestueuse cascade, jaillissant de la paroi, alimente le cours. Un vacarme terrible contribue à l'atmosphère du site : il vient d'un siphon inaccessible dans lequel se déversent 150 litres d'eau par seconde...

Foix et sa visite... 

Fière de son passé, orgueilleuse et belle, la ville de Foix demeure la gardienne d'une mémoire médiévale qu'elle se plaît à faire revivre en été. Son château abrite le musée de l'Ariège aux collections d'art préhistorique et d'objets du Moyen Âge.

Tarascon/Ariège... déjeuner au bord de l'Ariège....

 Ax-les-Thermes... la Vallée d'Orlu.

Nuit sur un parking à Forges d'Orlu.

orlu... Col D'envalira

101 km

Randonnée au départ des Forges d'Orlu (912 m) en direction du Lac de Naguilles (1855 m) en 5 h A/R sous un temps magnifique et de bonne heure par un sentier qui grimpe à travers la forêt.

Chercher la marmotte...

Randonnée au départ des Forges d'Orlu (912 m) en direction du Lac de Naguilles (1855 m) en 5 h A/R sous un temps magnifique et de bonne heure par un sentier qui grimpe à travers la forêt.

Direction l'Andorre jusqu'à Andorra la Vella... ville très urbanisée... très touristique... stationnement très difficile.

Retour au Col d'Envalira (2408m) et nuit sur le parking du Col avec en cadeau un magnifique coucher de Soleil.

col d'envalira... vallée d'orlu

41 km

Descente au Pas de la Casa... boutique... shopping.. restaurant.

Retour en France via Ax-les-Thermes... la Vallée d'Orlu... Orgeix (823 m).

Nuit à Orgeix au bord de l'Oriège.

orgeix... le fanguil

33 km

 

 

Journée tranquille

 

au bord de l'Oriège... 

puis direction Ax-Bonascre via Ax-les-Thermes.

Ax-Bonascre, nous prendrons le téléphérique jusqu'au Plateau du Saquet (2045 m) avec de jolies vues sur les vallées.

Retour sur la vallée d'Orlu... les Forges d'Orlu... le Fanguil (1115 m).

Nuit sur le parking du Fanguil.

le fanguil... font-romeu

80 km

Si nous sommes revenus dans la Vallée d'Orlu, c'est tout simplement que nous avions décidé de faire une ballade avec un âne.

La réserve d'Orlu est certainement la balade préférée des enfants. A dos de Violette, des ânes doux et affectueux... un peu têtus peut-être... ils découvriront la faune pyrénéenne dans un lieu de rêve. Une randonnée facile, à travers la forêt puis sur un large plateau... endroit idéal pour pique-niquer... puis une dernière montée pour arriver au lac d'En Beys.

C'est avec Violette que nous partirons sur le GR7 en direction du Lac et du refuge d'En Beys (1954 m).

Violette... Violette... têtue comme un âne, s'arrêtera à 150 m du lac et décidera de ne plus avancer malgré tous nos efforts... mais elle redescendra sans aucun problème...

Belle marche dans la réserve d'Orlu en 7 h A/R.

Une fois redescendus, nous partirons pour Font-Romeu via le Col de Puymorens (1915 m).

Nuit sur le parking des Airelles (site pré-olympique)

font-romeu... vernet-les-bains

101 km

Nous irons visiter le four solaire à Odeillo.

Fond-Romeu vous accueille dans le plus grand Four Solaire du monde. Visitez son exposition ludique et captivante. Laissez-vous guider dans l'univers passionnant de la science et du soleil.

Puis MontLouis et le Lac des Bouillouses (2017m).

Un grand lac posé sur un vaste plateau de pelouses fleuries parsemées d'étangs et de marécages, des sommets enneigés à portée de main derrière des forêts de pins à crochets où courent des mouflons et des isards... un paradis accessible en voiture, dès la fonte des neiges, la route qui monte aux Bouillouses perd son statut de piste de ski de fond et redevient carossable.

C'est à Casteil que nous irons passer la nuit, au pied du Pic du Canigou.

vernet-les-bains... prats-de-molo

114 km

Après une visite du village de Casteil et de l'Abbaye St Martin, nous nous arrêterons à l'Abbaye de St-Michel-de-Cuixa... puis Prades.... 

Prades, carrefour culturel au pied du mythique Canigou, la cité de Prades fière de son festival de musique classique, constitue aussi une base avancée de découverte du massif.

 

 

 

 Ille/Têt avec une ballade aux orgues.

 

Direction Prats-de-Molo via Amélie-les-Bains par la D618, route très sinueuse...

Prats-de-Molo (700 m) et ses fortifications.

Nuit à Prats-de-Molo au bord du Tech après une journée caniculaire.

prats-de-molo... collioure

101 km

Les ballades se font plus rares... la mer n'est pas loin...

Nous découvrirons les Gorges de la Fou.... 

 

 

 

Le gouffre à ciel ouvert... les gorges de la Fou offrent les émotions d'un sport de casse-cou... une remontée sans se mouiller... dans les gorges les plus étroites du monde... vous devrez être muni d'un casque fourni à l'entrée... vous partez en écoutant le vacarme de l'eau qui gronde en gros bouillonnements sous vos pieds ne quittera plus vos oreilles pendant plus d'une heure... dès les premiers mètres, l'étau de la roche se resserre... bientôt le ciel aura presque totalement disparu au-dessus de vos têtes... et vous continuerez en essuyant les gouttes qui suintent des parois...

 

Céret et ses peintres... Le Perthus... et la Côte Vermeille nous accueille.

Collioure... sa magnifique ville... sa belle plage... son animation...

Nuit à Collioure sur le parking du stade.

 

collioure... ste marie-plage

59 km

Après la plage... un petit tour à Port-Vendres... Banyuls/Mer et sa plage...

Retour sur Argelès/Plage... Canet... Ste-Marie-Plage.

Nuit sur le parking Bacarès près de la grande place à Ste-Marie-Plage.

ste marie-plage... leucate-plage

36 km

Plage... Plage...Plage... le bonheur des enfants....

Bacarès et son marché...baignade... plage... direction Leucate-Plage.

Nuit près de la plage à Leucate-Plage.

leucate-plage... gruissan-plage

60 km

Nous passerons la journée sur la plage à Leucate-Plage avant de rejoindre Gruissan-Plage via Narbonne.

Nuit à Gruissan-Plage sur l'aire C.car en bordure de mer(payante).

gruissan-plage... st pierre/mer

23 km

Nouvelle journée plage... la fin de notre périple s'approche... nous en profitons...

Nous rejoindrons Narbonne-Plage et St-Pierre-sur-Mer.

Nuit sur un grand terrain en bordure de mer après le parking C.car (base de loisirs)

st pierre/mer... carcasonne

91 km

 

Surprise... nous aurions dormi sur une plage de naturistes... tant pis... la nuit... tous les chats sont gris....

Nous repartirons pour ne pas traumatiser nos jeunes enfants... c'est la route du retour... après un arrêt chez Narbonne-Accessoires, nous rejoindrons Carcassonne... dernier bain de foule pour visiter la Cité.

... severac-le-chateau

241 km

C'est le départ via Mazamet... Castres... Albi... Rodez... et Séverac-le-Château.

Nuit à Séverac-le-Château.

severac-le-chateau... sancoins

360 km

Après une visite au pied de la Forteresse, nous nous arrêterons à St-Flour pour une visite de la ville...

Clermont-Ferrand... St-Pourçain/Sioule....Sancoins...

Arrêt dans la famille... nuit auprès de la salle des fêtes.

sancoins... la normandie

295 km

C'est mercredi et c'est le jour du marché à Sancoins... très grand marché et très renommé... un nouveau bain de foule l'été.

Puis Bourges et enfin la Normandie via Orléans et Chartres...

La boucle est bouclée.

Vous venez de voyager avec nous, vous avez parcouru 3584 km dont 1761 km en montagne... vous aurez dormi 34 nuits dans la nature... vous aurez passé 25 jours en montagne... et fait 60 heures de randonnées avec nos enfants âgés de 8 et 11 ans. Les Pyrénées sont une terre d'accueil pour les camping-cars... La montagne est à vous... Respectons-la... Aucune difficulté de stationnement... Vous trouverez de l'eau sur des aires de C.car ou aux fontaines.

FRANCE

Les Alpes

La Bretagne

Ardeche... Camargue

Les Pyrenees

La Dordogne

Gorges du Tarn

Cette page a été mise à jour le : 02/09/2006 21:39:36