Visiter Barcelone

Accueil Remonter

Visiter Barcelone

 

Mataro... El Masnou... 17 km

Après une nuit calme à Mataro près de l'université del Maresme, c'est une matinée plage qui nous attend,  ensuite les courses dans un supermarché avant de prendre la route en direction de Barcelona. Nous arrivons au nord de Barcelone et pour des raisons pratiques et de stationnement, nous n'allons pas nous installer à Barcelone, ville difficile au niveau de la circulation.

Mataro plage vue d'ensemble

Nous nous installons à El Masnou, au camping qui porte le même nom, le long de la nationale. Nous sommes à une quinzaine de kilomètres de Barcelone, c'est le camping le plus proche et le moins cher. Le camping est très chargé  mais très propre, beaucoup de petites tentes et de nombreux camping-cars. Peu importe, il y a une place qui nous attend. Nous nous installons, nous nous branchons sur l'électricité, les pleins et les vidanges sont faits, tout est impeccable pour aller visiter Barcelone.
Pour nous rendre à Barcelone, nous prenons le train qui est à 10 minutes du camping. C'est le moyen le plus simple pour s'y rendre, le plus rapide, une vingtaine de minutes, peu cher, environ 10 € l'aller-retour pour quatre... et nous arrivons à la place Catalunya, au centre de la ville.

Le camping El Masnou

Pour nous rendre à Barcelone par le train, nous longeons la mer et abordons la ville par sa banlieue, des usines, des quartier tristes, pas toujours propres, dommage car de l'autre côté, la mer est belle.

La plaza Cataluya

En sortant de la gare, nous sommes sur la place de la Catalunya, très jolie place avec ses jets d'eau. Nous allons pouvoir descendre la Rambla.

La Rambla

Cireur de chaussures sur la Rambla

Animation sur la Rambla

La Rambla... une longue avenue piétonnière  qui traverse le centre de la ville historique. La Rambla est le grand théâtre où défilent toutes sortes de gens, microcosme de l'incessante activité à toute heure du jour et de la nuit. Evidemment touristes parmi les touristes nous participons au flot des badauds de tous horizons, de tous âges, de toutes trempes. Mais quelle vie ! C'est un coeur battant, animé, ouvert, coloré, bigarré... On s'arrête, on passe, on est attiré. Une avenue comme nulle part ailleurs où les rencontres doivent être aisées. Le spectacle est continuel entre les gens simples, les touristes, les animateurs de rue, les petits métiers, l'ancien, le moderne, le contemporain, le plus aisé, le moins aisé...

En bref ça grouille de vie de partout !

Animateur sur la Rambla

Tout en descendant la Rambla, vous n'oublierez pas de regarder de chaque côté, des façades magnifiques, Académie des Sciences dont l'intérieur abrite un théâtre, le Palais Moja, la Casa Bruno Quadros avec des parapluies et des dragons chinois sur la façade, un petit tour à la Boqueria, un paradis pour les gastronomes et un plaisir des sens pour tous, le théâtre du Liceu où le grand théâtre d'opéra reconstruit à plusieurs reprises, un des symboles de Barcelone,

 

La Boqueria

Académie des Sciences

Le palais Moja

Le Théâtre du Licen

la casa Brune Quadros

La colonne Christophe Colomb met fin à la descente de la Rambla. Nous la remonterons  en obliquant légèrement sur la droite en direction de la plaza Miquel qui nous permet de découvrir le quartier gothique en remontant la carrer Ferran.

Barcelonne collonne Christophe Colomb

La Plaza Miquel

Le palais de la Généralitat

Dans une atmosphère plus calme, en rejoignant la Plaza de San Jaume, nous découvrons le palais de la Génaralitat, le siège du gouvernement de la Communauté autonome et l'hôtel de ville en parcourant les rues au caractère insolite.

Plaza del Rei : le reflet d'une fenêtre

L'hôtel de Ville

Nous arrivons au pied de la cathédrale purement gothique construite au 14e et 15e siècle qui mérite sa visite, et sur la Plaza Nova, son quartier ancien, ses deux tours des remparts romains,.

La cathédrale et son intérieur gothique

La tour des remparts romains

Animation au pied de la cathédrale

Le mariage du moderne avec l'ancien

Nous rejoignons le haut de la Rambla où se mêlent architecture ancienne et architecture moderne. La visite de Barcelone s'arrêtera là pour aujourd'hui, nous rejoignons le camping El Masnou par le train. Le camping est calme, c'est l'heure tardive du dîner que nous prendrons dehors et demain...

Barcelone... 0 km

 

Nouvelle journée sur Barcelone, nous prenons le train et descendons à la station Arc de Triomphe. C'est la visite du quartier de la Ribéra, un quartier sympathique et très charmant avec son parc de la Ciutadella, le Parlement de la Catalogne,  sa basilique gothique de la Santa Maria del Mar,

Arc de triomphe

 

le parc de la Ciutadella

basilique de la Santa del Mar

Le Parc de la Ciutadella, la campagne à la ville, un air frais dans une atmosphère de chaleur, un des poumons de la ville accueille le siège du Parlement de Catalogne et son magnifique bassin navigable..

Le parlement de Catalogne dans le parc de la Ciutadella

Ruelle de la Ribera

le bassin navigable dans le parc de la Ciutadella

Nous revenons en direction du passeig Maritima avec El Palau del Mar par la rue Moncada, la rue la plus noble du quartier où vous pouvez visiter le musée du textile ainsi que le Musée Picasso, un des joyaux de la ville. prévoir un long temps d'attente avant le passage en billetterie. C'est pourquoi nous avons passé notre chemin.

Le port olympique

Plau de Mar

Barcelone vue du port

Après avoir visité le Front Maritime au cours d'une ballade très appréciée avec son port d'escale pour les bateaux, nous remontons la Rambla... Il est 13h30... et la faim se fait sentir... Nous nous arrêtons dans un restaurant : "la Gran Café" où nous nous installons dehors pour être au plus près de cette ambiance incessante de la Rambla. Au menu, une bonne Sangria bien fraîche, paëlla et tortilla font le bonheur de tous...

Bueno apetito !

Una paella negro

El Restaurante Gran Cafe

Nous repartons le ventre plein en ayant profité des animations de la Rambla pour rejoindre le Parc de Montjuic par le funiculaire. Nous passons devant El Palacio Güell, un des chefs-d'oeuvre de Gaudi, qui est fermé pour cause de rénovation. Direction Montjuic, véritable poumon vert de la ville, une référence en matière de culture, de sport et de loisirs.

Animateur de rue

Après 10 minutes de funiculaire, nous arrivons à Montjuic, Mont qui domine Barcelone. Une visite à la fondation Miro... de l'art dans toutes ses dimensions. La fondation Joan Miro, superbe ouvrage de l'architecte Josep Lluis Sert. Au cours de la visite, on découvre l'oeuvre étonnante de cet artiste catalan mondialement connu qui comprend une série de sculptures exposées sur les terrasses, en plein air.

la Fondation Miro

Exposition miro Volume

De Montjuic... Notre regard embrasse cette cité devenant tentaculaire.

le Stade olympique

Montjuic, nous découvrons le stade  et la piscine Olympiques. Les Jeux Olympiques de 1992 ont laissé en héritage de nombreuses infrastructures qui sont encore en activité.

la piscine olympique

Le stade olympique

le Palais national

Nous redescendons tranquillement à pied le parc de Montjuic pour rejoindre le Palais national. Une merveille... un édifice très fin au-dessus duquel se détache la gigantesque coupole centrale, a été construit en 1929 et rénové peu avant les jeux olympiques. Redescendons les escaliers pour découvrir la Fontaine Magique. Dans ce cadre, le spectacle nocturne d'eau, de son et lumière de la Fontaine magique est inoubliable... mais nous ne le verrons pas aujourd'hui, la fontaine étant en réparation. Continuons à descendre les escaliers qui nous offrent une magnifique perspective de l'avenue Reina Maria Cristina pour arriver aux deux Tours Vénitiennes. Depuis le palais la descente ressemble à un collage architectural de tout style. Mais cela nous amuse bien.

le palais National et ses cascades

La fontaine magique

L'arrière du Palais National

Belle et bonne journée riche de souvenirs se terminera par un retour au camping El Masnou par le métro et le train. L'orage est passé par là, les vacanciers font sécher leurs affaires alors que Barcelone a brillé sous le soleil toute la journée... Le soleil revient sur El Masnou et son port. La journée se termine par un dîner au camping, dîner en plein air avant de préparer le programme de demain.

Le Port de El Masnou

Barcelone... 0 km

El Masnou la plage vue du camping

Le soleil est de retour et une belle journée s'annonce.  Une matinée calme  se prépare... lessive... plage... baignade sur la plage d'El Masnou. Repas au camping-car pas trop tard avant de reprendre le train en direction de Barcelone.

El Masnou la plage

Le train nous emmènera jusqu'à la Plaça Catalunya pour poursuivre à pied le quartier Eixample et modernisme, quartier qui occupait jadis la plaine de Barcelone... le quartier des "Casa".

La Casa Lleo Morera

la Casa Lleo Morera

 

La Casa Amatler

La Casa Amatler

 

La Casa Batlo

La Casa Batlo

 

Il faut observer la profusion de détails et l'originalité de ces trois chefs-d'oeuvres de trois grands architectes du Modernisme, Domènech i Montaner, Puig i Cadafalch, et l'incontournable artiste original et inclassable Antoni Gaudi

Notre itinéraire se poursuit par 3 autres "Casa", toutes aussi majestueuses les unes que les autres.

La Casa Mila

La Casa Mila

 

La casa Terrades

barcelone Casa Terrades

 

La Casa Comalat

Dernière casa, la Casa Macaya avant de rejoindre le Temple de la Sagrada Familia.

La Casa Macaya

la Sagrada Familia

Nous avons rejoint le quartier Gaudi où l'on peut admirer son oeuvre inachevée : le Temple de la Sagrada Familia, symbole indiscutable de Barcelone. Il représente quarante années de sa vie, de 1883 à sa mort en 1926. Inachevée, la réalisation finale comptera 18 tours, la plus haute s'élevant à 170 mètres au-dessus de l'ensemble... mais ce n'est pas pour demain... 2030

La Sagrada Familia

RENDEZ-VOUS EN 2030...

Continuons notre circuit par l'Avenue Gaudi dont le centre est une promenade piétonne, nous arrivons à l'Hôpital de la Santa Creu - San Pau. Il s'agit d'un hôpital public composé de 48 pavillons au milieu d'espaces verts où l'on peut se promener librement que l'on soit malade ou visiteur. Un bel ensemble déclaré Patrimoine mondial. Drôle d'effet de se promener dans un hôpital, bref d'être touriste et de penser qu'un mur nous sépare de personnes souffrantes

hopital de la Santa Creu

Hopital de la Santa Creu

Nous nous dirigeons maintenant vers le parc Güell à quelques kilomètres. Nous nous y rendons par le bus n° 92. C'est un grand parc public où une seule maison a été construite. Sur les hauteurs, nous avons une très belle vue à 360° sur Barcelone. Ambiance fin de journée et week-end dans ce parc pensé par Gaudi mais aussi inachevé...

Le parc Guell

Le parc Guell

le Parc Guell

Le Parc Guell

Barcelone vue du parc Guell

Après la visite de ce parc où s'intègrent des éléments architecturaux en pleine nature, nous allons rejoindre la Rambla grâce au bus n° 24 qui nous laisse sur la place de la Catalunya. Dernier tour sur la Rambla toujours pleine de vie.

Nous quittons Barcelone pour rejoindre le camping en fin de journée.

La Rambla

Barcelone, nous avons aimé... et vous aimerez !

Cité à manquer sous aucun prétexte !

La soirée se terminera au camping,  cartes postales, photos,  rangement car nous quitterons El Masnou et Barcelone demain dans la matinée pour continuer notre chemin plus au sud. le camping El Masnou

Continuez avec nous notre voyage pour aller sur la côte au sud de Barcelone

Cette page a été mise à jour le : 31/05/2007 19:59:30